Taï Chi

Verrouillé
louise

Taï Chi

Message par louise »

Bonjour,

Je suis très surprise de me rendre compte que le taï Chi taoïste
est dangereux étant donné que le cours se donne au sous-sol
d'une église catholique. Merci de nous en informer.

Louise

Evelyne

Taî chi

Message par Evelyne »

Je suis également trés étonnée du commentaire que vous proposez Père Verlinde :
"dilution progressive de la conscience personnelle dans le soi impersonnel, cette visée n'étant pas compatible avec l'anthropologie biblique, ni avec l'appel de DIEU sur l'homme selon les évangiles.


Pour ma part je pratique le Taî chi et je suis croyante pratiquante et je ne vois dans cette pratique qu'une aide précieuse à la gestion de mes souffrances et de mes faiblesses en Union complète avec mon CREATEUR
Cette pratique est une Véritable prière.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Que l’on puisse vivre ces pratiques jusqu’à un certain point sans y voir d’incompatibilité avec la foi chrétienne, je veux bien l’entendre. Il en est de même pour le yoga, que certains utilisent comme une méthode de relaxation. Mais je suis plus mal à l’aise d’entendre que pour vous « cette pratique est une véritable prière ». Je suis obligé de souligner à nouveau que l’horizon de ces techniques chinoises est naturaliste, et qu’elles promeuvent une immersion progressive dans l’énergie Ki considérée comme divine. Pour nous cette énergie, qui correspond à la Kundalini hindoue, est une énergie créée, probablement celle qu’on appelle énergie astrale dans le jargon ésotérique et occulte, ou encore énergie vitale. Le travail sur cette énergie peut apporter une certaine sérénité (cf. yoga), mais j’ai précisément toujours mis en garde contre la confusion entre la sérénité naturelle induite par ce genre de technique et la paix surnaturelle que seul l’Esprit Saint peut nous apporter. La vie chrétienne est une vie nouvelle, dans l’Esprit que nous recevons au baptême et qui fait de nous des enfants du Père ; les énergies occultes appartiennent à l’ancien monde qui en train de passer. Certes nous vivons dans la chair et par le fait même nous sommes solidaires de ces énergies créées pour ce qui est de notre vie naturelle ; mais notre vie surnaturelle est d’un autre ordre. Confondre les deux conduit à l’idolâtrie naturaliste. Que l’on puisse jusqu’à un certain point se servir de ces techniques, je répète que je veux bien l’accepter ; mais à condition de ne pas adhérer progressivement – et peut-être sans s’en rendre compte ? – à la philosophie qui les sous-tend, car elle est franchement incompatible avec notre foi chrétienne et une authentique vie dans l’Esprit.

Evelyne

taî chi

Message par Evelyne »

Bonjour
j'entends bien votre crainte de passer de la pratique de cet outil au service de ma foi à l'adhésion pure et simple du concept qui peut être vehiculé par cette pratique. Et elle peut être réelle (la crainte).

Je vous remercie de prendre le temps, certainement si précieux, pour partager à ce sujet.

Il est juste que toute pratique peut être détournée de son seul objectif :"Rendre Gloire à Dieu".
L'Essentiel n'est-t il pas dans la façon d'aborder les choses ?
En restant dans l'Esprit de Jésus et de Son Père ne pouvons nous pas partir à la découverte de Sa création, en s'émerveillant et rendant gloire au Créateur qu'Il est ?
Notre seul objectif étant que DIEU soit glorifié par tout ce que nous approchons
N'est-ce pas cela aussi l'évangélisation ?
Que chacun de mes gestes, que chacune de mes paroles soient une action de grâce pour mon Créateur.
Soyons vigilants, oui! Jésus nous demande de Veiller (ce ne sont pas des paroles vaines) car la déformation spirituelle peut se glisser partout même dans les pratiques trés chrétiennes .
Partir à la découverte de Dieu dans ce qui ne nous est pas familier ravive la veille à ne pas l'"assassiner " dans nos habitudes. ? ? ?

Merci pour votre site, votre travail, votre écoute, l'ouverture ..., la qualité du partage
Ce temps passé à converser avec vous, est une vraie prière, soyez en Béni

Que le Seigneur vous guide et nous garde Unis
Evelyne

Judith

Taï Chi ...

Message par Judith »

Chère Evelyne, je ne peux que co-signer la réponse du Père Joseph-Marie. Aucune "technique" dont celle que vous évoquez ne peut être "une aide précieuse à la gestion de la souffrance" ni encore moins être assimilée à une prière chrétienne, je peux en témoigner car j'en ai pratiqué de nombreuses intensément et suffisamment longtemps avec les plus grands maîtres reconnus sur le marché international pour finalement en découdre avec, la sérénité naturelle induite par ces techniques m'ayant conduite à une confusion et à une méprise totale, c'est du vécu ! mais Il veillait (cf Judith sur le forum ds techniques orientales).
Le réveil n'est pas forcément celui que l'on veut bien faire entendre aux naïfs que nous sommes, de façon plus ou moins insidieuse voire impudique et même scandaleuse lorsque l'apologie des dites techniques est faite par des personnes respectables et adulées, faisant autorité en la matière, le tout relayé par la pub et les media omniprésents dans notre environnement quotidien et qui ne manquent pas à force de nous imprégner si nous ne sommes pas suffisamment avertis et vigilants (comment le serions-nous, c'est si fascinant et cela semble tellement inoffensif, or cela ne l'est pas du tout, c'est même tout le contraire).
Quant à la souffrance, elle fait partie de la vie tout court (je vous épargne ce qu'elle sous-entend pour les boudhistes dont j'ai suivi les enseignements avec assiduité pendant de nombreuses années),
à fortiori de la vie chrétienne, je vous renvoie aux souffrances vécues par le Padre Pio, aux stigmates et aux attaques qu'il a du subir toute sa vie durant sans que sa foi ne ternisse bien au contraire ! Quel merveilleux exemple de sainteté, d'humilité, d'amour et de tendresse.:D :D

Evelyne

Taî chi

Message par Evelyne »

Chère Judith

Merci pour votre témoignage que j'ai pris le temps de lire et comme tout vécu, il est trés précieux.
Merci pour tout l'effort de Partage et de Vérité dont vous témoignez.
je ne me sens pas en désaccord avec le père Joseph-Marie.
Je me sens seulement concernée sur le comment l'Eglise, au sein de laquelle je me sens en marche, aborde et s'approche des différentes cultures.
En marche, unis dans son Amour.

L G

info taichi

Message par L G »

Bonjour à tous
Je voulais juste signaler que depuis quelques années la pratique du taichi chuan est règlementée et dispensée par des professeurs diplômés d'état agréés par le ministère de la jeunesse et des sports. Je suis moi-même diplômé d'état et j'ai enseigné pendant huit ans.
Ces professeurs ne sont pas autorisés pendant les cours à parler ni de taoisme ni de philosophie ni d'aucun discours anti-social.

Si l'on s'en tient à sa seule pratique, le taichi n'est pas dangereux mais au contraire excellent pour la santé du corps et de l'esprit. Le travail sur le chi (souffle) se fait en douceur et avec une respiration naturelle (jamais forcée comme le yoga).

Cet art de sagesse fait partie de la médecine chinoise et a fait ses preuves depuis des siècles, pratiqué par des millions de gens.

Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut comparer cela avec aucune pratique spirituelle quelle qu'elle soit. Mais le taichi peut contribuer à un début de prise de conscience spirituelle pour des personnes n'ayant pas la foi.

Verrouillé