Kondalini ???

Verrouillé
Carole

Kondalini ???

Message par Carole »

J'ai une question plutôt de curiosité. J'ai déjà écouté avec intérêt, les différentes cassettes de P. Verlinde, incluant celle sur le yoga, qui mentionnait que les différents mouvements et contorsions avaient our effet de dégager la kondalini. Ceci dit, je n'ai jamais fait de yoga. Récemment, mon conjoint me mentionnait que lorsqu'il se sentait particulièrement déprimé (il est sous traitement pour dépression), il a pris l'habitude de se cambrer le bas du dos et, selon son expression, "il sens une énergie se répandre dans tout son corps et appaiser ce sentiment". Je suis d'autant plus étonnée qu'il n'a, lui non plus, jamais pratiqué de yoga ou quelque technique que ce soit.

Pourriez-vou me dire s'il y a des explications autres que la kondalini pour décrire ce phénomène? J'en suis très curieuse.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Ma réponse est peut-être totalement inadaptée à la situation de votre mari, étant donné que je manque d’information pour poser un « diagnostic » précis. La kundalini représente une énergie naturelle, qui irrigue notre corps, et a une fonction spécifique. Ma critique du yoga consiste à dire que les postures activent cette énergie bien au-delà de ses fonctions naturelles, au point d’induire des états modifiés de conscience.
Il n’est pas impossible que les étirements que pratiquent votre mari favorisent la circulation de cette énergie (appelée Qui ou Ki par les chinois) qui était peut-être inhibée auparavant. Il ne s’agit donc pas dans son cas d’une manipulation visant à des états de conscience modifiés, mais simplement d’une harmonisation de la circulation des dites énergies - ce qui apporte effectivement un certain bien être, tout à fait légitime.

Carole

Message par Carole »

Merci de votre réponse.
Je comprends donc qu'en soit, ce genre de mouvement n'a pas de "base" négative, n'est-ce pas?

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

C'est bien cela : chacun d'entre nous est capable de "sentir" ce qui lui convient en telle ou telle circonstance. Nous avons hélas un peu "oublié" cet instinct naturel. Les médecines douces et autres thérapies naturelles tentent de suppléer à cet oubli. En ce sens, tout n'est pas à rejeter dans ce qu’elles proposent, loin de là ; il faut seulement être vigilant à éviter les contaminations par des pratiques occultes.

Verrouillé