Anges, Démonologie

Verrouillé
Jean-Claude LEPINE

Anges, Démonologie

Message par Jean-Claude LEPINE »

Bonsoir,

Un ami déplorait sans doute à juste titre, qu'on enseigne plus comme au début du siècle, la hiérarchie des Anges Trône, Dominations etc...et la démonologie au catéchisme. Pourquoi ?
A quel enseignement celà fait-il référence ?
Ou peut-on trouver des informations sur ce sujet ?

Meilleurs sentiments.

PJM

Re: Anges, Démonologie

Message par PJM »

La Bible cite effectivement différents "types" d'Anges, mais la hiérarichisation des choeurs angéliques est l'oeuvre d'un auteur que la tradition désigne sous le nom du "Pseudo-Denys". Celui-ci fut longtemps confondu avec Denys l'Aéropagite, alors qu'il s'agit en fait d'un auteur bien plus tardif et influencé par le courant néoplatonicien.
Voilà sans doute une des raisons pour lesquelles on insiste moins sur cette hiérarchie, étant donnée son élaboration tardive, et son enracinement dans une tradition philosophique particulière.
Mais il suffit de consulter le Catéchisme de l'Eglise Catholique pour découvrir ce que l'Eglise croit au sujet des Anges et des Démons.

monique.m

Re: Anges, Démonologie

Message par monique.m »

le mal se tapit partout...il ne désarme pas ! ...
Regardez vous-même dans un certain site des anges référencé malheureusement comme chrétien on lit: comment identifier son ange, trouver votre ange gardien par le jour de naissance : c'est de l'astrologie purement et simplement :(www.astravenir.com) de même dans miroir magique on lit psychologie, astrologie, voyance, tarots (www.multimania.com/sylvelie/Halange.htm) ces liens ne sont pas angéliques et chrétiens, mais nous entrainent dans la voyance condamnée par le SEIGNEUR lui-même.
je connais un jeune homme de 16 ans qui a été très perturbé à la suite d'une visite sur un site parlant des anges !...car il a fait ce qui était recommandé pour connaître son ange !... et il n'a pas été en contact avec son ange, mais avec des démons...Fort heureusement, il m'en a parlé !
Monique.M

P.Joseph-Marie

Re: Anges, Démonologie

Message par P.Joseph-Marie »

Le Nouvel Age, sentant la rétiscence des chrétiens à la communication avec les "esprits", les a rebaptisés "anges", mais la réalité sous-jacente n'a hélas pas changé ! Et St Paul déjà nous avertissait que l'Ennemi n'est jamais plus dangereux que lorsqu'il se fait passer pour un Ange...

Verrouillé