la radiéthésie vient-elle des esprits "mauvais" ?

Verrouillé
Sylvain

la radiéthésie vient-elle des esprits "mauvais" ?

Message par Sylvain »

Cher Père,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour ce site, c'est une excellente initiative. Je compte également me rendre à vos conférences. Voici donc un bon nombre de questions :

Je tiens d'abord à préciser que je suis un catholique convaincu et pratiquant. Ce qui ne m'empèche pas de connaître bon nombre de personnes pratiquant les arts divinatoires (astrologie, numérologie...), la radiéthésie ou autres.

Par exemple, dans ma famille, j'ai consulté à plusieurs reprises une personne âgée de 70 ans, pratiquant la radiéthésie. Disons qu'elle m'a donné des conseils quant à certains choix que je devais faire. je dois bien reconnaître aujourd'hui que les réponses qu'elle m'a donné se sont vérifiées. Je suis également étonné par l'amour qu'elle dégage, elle est pleine de compassion, et ça se voit.
J'ai donc du mal à croire que ce "pouvoir" lui a été donné par "un mauvais esprit", une force occulte et maléfique.
Autre exemple : Comme vous le savez, il existe en France, surtout dans les campagnes, de nombreux guérisseurs qui reçoivent ce don de guérison de génération et génération et qui en font profiter la population sans demander d'argent.

Berf, pour résumer, voici ma question :
Tous les pouvoirs quels qu'ils soient (exceptés les dons de l'esprit saint) font-ils obligatoirement appel à des forces ou des esprits "mauvais" ?


Sylvain

P. Joseph-Marie

Re: la radiéthésie vient-elle des esprits

Message par P. Joseph-Marie »

La question est vaste mais j'essayerai d'y répondre succintement sans pour autant m'esquiver.
1- La radiesthésie est une forme de voyance que je connais bien pour l'avoir pratiqué - de bonne foi - lorsque j'étais investi dans l'occultisme. A en croire les personnes qui me consultaient, mes conseils étaient judicieux. Mon but n’était pas de m’enrichir, et je cherchais sincèrement à aider mon prochain. J’avais rencontré le Christ Jésus, mais j’ignorais les Ecritures, et j’ignorais donc la condamnation de toutes formes de mancies. Je pratiquais l’occultisme tout en ayant une vie de prière et une vie sacramentelle régulière et profonde.
Et pourtant, dans mon expérience comme dans tant de cas analogues que j’ai pu suivre au fil des années, toute cette « bonne foi » ne protège pas de l’influence des entités occultes avec laquelle tout occultiste collabore dès lors qu’il entre dans le champ de ces énergies.
Je crois qu’il faut distinguer sincérité de vérité : si la Bible – et le Magistère à sa suite – se fait la peine de nous avertir des dangers de ces pratiques, n’est-ce pas précisément parce que le discernement est délicat, et que sans cet avertissement, nous risquerions de nous laisser abuser par les apparences ?
2- En ce qui concerne les guérisseurs, je ferai une distinction : il y a les rebouteux, qui manipulent, c'est-à-dire qui travaille le corps en gardant le contact physique avec l’organe ou le membre malade ; il s’agit d’un savoir faire précieux, auquel je n’ai rien à redire.
Il y a les magnétiseurs des campagnes : il s’agit d’une technique occulte, avec tout le danger que cela comporte.
Il y a enfin les guérison obtenue par une formule, transmise de génération en génération : j’ai pu suivre bon nombre de cas de ce type, recevoir la confidence de la formule magique, et surtout vérifier les effets à moyen ou long terme ; croyez-moi, il s’agit bien de magie, c'est-à-dire d’une pratique incompatible avec la foi chrétienne.
3- Affirmer que tous les pouvoirs font nécessairement appel à des entités occultes, signifierait que nous sommes en état d’énoncer une loi universelle concernant le domaine occulte, ce qui n'est pas le cas. C'est pourtant ce qu'énoncent les spirites et la majorité des occultistes eux-mêmes. Selon eux, les effets obtenus dans le monde occulte supposent toujours une collaboration avec les entités du niveau énergétique où s’effectue l’opération.
Même s'il est difficile de formuler une loi universelle, l'avis des occultistes et autres spirites me semble amplement suffisant pour ne pas courir de risque. J’ajoute que c’est également mon expérience pastorale.

Père Joseph-Marie Verlinde
Famille de saint Joseph

sylvain

Re: la radiéthésie vient-elle des esprits

Message par sylvain »

Père,

Je vous remercie de toutes les réponses que vous m'avez apporté. Merci d'avoir répondu aussi rapidement.

Bonne continuation dans votre travail

Tout mon soutien dans la prière

Verrouillé