fantômes et purgatoire

Verrouillé
Julien

fantômes et purgatoire

Message par Julien »

Au Moyen Age, certains pensaient que les défunts ayant échappés à l'Enfer et ne pouvant entrer tout de suite au Paradis devaient expier leur peine en errant sur terre.
Dans les campagnes, ou dans le roman "le fantôme de Canterville" par exemple, des lieux sont ainsi dits hantés. En outre, une émission de télé vieille d'une bonne dizaine d'années (mystères je crois) présentaient des cas fort étranges.
Mes questions sont donc:
*peut-on déterminer une part d'intox dans ces informations, notamment cf cette émission de télé?
*au sujet de la perception des âmes errantes, est-ce de la pure superstition?
*une maison hantée par un esprit l'est-elle par un démon, ou peut-elle l'être par l'âme en souffrance d'un défunt?
Merci pour vos lumières.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne suis pas de ceux qui récusent les phénomènes de ce type, sous prétexte qu’il ne s’agirait que de vieilles superstitions, entretenues par des imaginations délirantes. Mais je n’adhère pas non plus aux thèses spirites, qui prétendent qu’il s’agit d’ « âmes errantes ». Nos défunts ont heureusement autre chose à faire que de traîner à proximité de leur ex-lieu d’habitation. Mais je crains que des esprits mal intentionnés essayent de profiter de notre crédulité pour se faire passer pour l’un ou l’autre de nos chers défunts. La nécromancie n’est pas morte, elle ne s’est même jamais aussi bien portée. Lorsque l’espérance de la Résurrection s’affaiblit, il ne reste plus que la communication avec les voix d’outre-tombe pour entretenir l’espoir d’une survie au-delà de la mort inévitable. Mais tout cela – nécromancie et maisons hantées – fait partie de la mise en scène des démons et autres esprits du même genre qui tentent par tous les moyens de nous attirer dans leurs séductions fallacieuses.

bruno

spiritisme

Message par bruno »

Bonjour,

Un témoignage sur ce sujet. Mon curé a déjà été appelé à se rendre dans une maison "hantée" (bruits, coups). Il a célébré une messe pour la personne défunte et invité les habitants à fréquenter les sacrements qu'ils avaient abandonné: les phénomènes ont totalement disparu.
Etait-ce l'âme du défunt (puisque le prêtre a célébré la messe pour lui) ou s'agit-il d'autre chose?

Merci

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Allez donc savoir ! Il peut effectivement arriver que Dieu permette exceptionnellement à une âme de se manifester afin de demander des prières. Mais je concède cette possibilité à contrecœur : ces cas sont rares, et il ne faudrait pas attribuer tous les phénomènes des « poltergeisten » à des âmes défuntes en quête de prière. Il se peut aussi qu’il s’agissait d’esprits malins, que l’Eucharistie a fait fuir !

Louis Dav

Message par Louis Dav »

Chers amis bonjour,

Pourtant la théologie du shéol (limbes des âmes errantes) existe belle et bien.
L’Église catholique ne l’enseigne pas explicitement par son Magistère mais elle le reconnaît car l’offrande de messes et les prières spéciales dans des cas semblables sont prévus.
De plus, le shéol est l'objet de révélations privées chez des saints canonisés comme Saint Bernard, et des mystiques comme Clémence Ledoux, fondatrice de la fraternité de Marie-Reine Immaculée.

Certains thélologiens parlent du shéol comme une des demeures du purgatoire.
Qu'en pensez-vous?

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Bien sûr que l’Eglise en parle : elle en parle même dans le Credo. Ne proclamons nous pas que Jésus est descendu « aux enfers » ? Il s’agit précisément de ce lieu que l’Ancien Testament désigne sous le nom de « shéol ». Depuis la venue du Christ, vous pouvez en effet l’identifier au Purgatoire.

Verrouillé