Marie et l'occultisme

laureline

Re: Marie et l'occultisme

Message par laureline »

Sur les apparitions mariales et autres phénomènes religieux ou mystiques, l'historien Joachim Bouflet a écrit plusieurs études critiques devenues des références, en particulier :
"Les apparitions de la Vierge". paru en 1996,
et "Un signe dans le ciel" paru en 1997, en collaboration avec P. Boutry.

il est facile de trouver plus de références sur internet, et parmi les sites sur les apparitions mariales, certains offrent une approche lucide et critique, avec des listes d'apparitions fausses ou très douteuses par exemple.

question pour Frère Dominique : est-il permis de proposer des liens vers des sites sur les forums d'ouroboros ?

Frère Dominique

Re: Marie et l'occultisme

Message par Frère Dominique »

laureline a écrit:


> question pour Frère Dominique : est-il permis de proposer des
> liens vers des sites sur les forums d'ouroboros ?

Essayez toujours. Mais, sur le principe, je ne vois pas l'intérêt. Ou bien les apparitions sont reconnues par l'Eglise et il n'y a pas de problème, ou bien elles ne le sont pas, et il n'y a pas à en faire des romans : on va ailleurs. Je me méfie assez de certaines littératures qui prétendent faire jaillir la vérité contre l'obscurantisme ecclésial.
Mais si vous croyez que ces références peuvent être pertinentes, pourquoi pas.

laureline

Re: Marie et l'occultisme

Message par laureline »

ce que vous dites "les esprits peuvent singer les oeuvres de Dieu, mais jusqu'à un certain point seulement ... le Démon n'est jamais aussi dangereux que lorsqu'il se déguise en Ange de lumière." m'incite à poser quelques questions :

est-ce qu'il arrive souvent que des "esprits" se fassent passer pour des messagers divins ?

en dehors des apparitions de Marie, pour lesquelles il y a des publications qui permettent une étude globale et critique, connaissez vous des cas d'"usurpation" d'apparitions de saints, ou même du Christ ?

Mettriez-vous dans cette catégorie de fausses apparitions ou de transmissions de messages trompeurs certains cas où le Christ est sensé être apparu ou avoir transmis de longs messages à des mystiques ?

Dans les cas d'apparitions ou messages du Christ, lesquels sont actuellement reconnus ?

Nelly

Re: Marie et l'occultisme

Message par Nelly »

Les oeuvres du Nouvel Age sont remplies de "messages divins", quelquefois Dieu, quelquefois Jésus, quelquefois l'Esprit. Mais avant elles, il y a une grande lignée de "visionnaires" qui ont reçu une "nouvelle révélation" censées éclairer celles des Evangiles, la "compléter", la "dépasser"...

P. Joseph-Marie

Re: Marie et l'occultisme

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne suis pas un spécialiste des messages, car ils n'apportent rien de nouveau par rapport à la révélation - du moins lorsqu'ils sont authentiques !
Mais je citerai à titre d'exemple les apparitions de Jésus à Marguerite-Marie Alacoque à Paray-le-Monial.
Hélas, ils sont nombreux les faux messagers et messages: il suffit d'entendre tous les soi-disantes apparitions ou visitations des saints dans les groupes spirites !

Image Père Joseph-Marie Verlinde

France

Re: Marie et l'occultisme

Message par France »

Je n'ai pas lu les livres de Joachim Bouflet dont Laureline nous donne les références. Par contre, j'ai lu d'abondants extraits d'un très mauvais livre, écrit par cet historien: "Medjugorje ou la fabrication du surnaturel", livre polémique et calomnieux où les erreurs abondent.
Medjugorje a déjà fait couler beaucoup d'encre, je n'ai pas envie de relancer un débat qui risque de ne rien apporter de plus, et ce n'est peut-être pas vraiment le sujet de ce site,mais
je ne peux laisser passer les références à J. Bouflet sans réagir. Connaissant bien les faits de Medjugorje, et ayant pu en apprécier les nombreux fruits, au cours des pèlerinages auxquels j'ai participé depuis 1993,c'est pour moi un devoir de dire que M.Bouflet ne fait pas toujours preuve d'une très grande rigueur historique...
Voici ce qu' écrit Mgr.Léonard, évêque de Namur, Belgique, au sujet du livre cus-cité:
"Ce livre contient, certes, des interrogations fondées et sérieuses auxquelles, pour la plupart, il a déjà été répondu avec précision, notamment dans le drernier volume, très documenté, que l'abbé Laurentin a consacré au sujet:"Medjugorje. L'hostilité abonde, la grâce surabonde". Testament, Paris, F.X. de Guilbet, 1998.
On est frappé par la différence de ton.J.B. attaque, démolit, insinue...un véritable pamphlet. Plusieurs spécialistes ont d'ailleurs déjà dénoncé les erreurs contenues dans cet écrit. R. Laurentin s'exprime, par contre, posément, avec respect et souci de la paix. Personne n'est obligé de croire aux apparitions de Medjugorje et de toute manière, nous nous soumettrons au jugement de l'Eglise quand il sera prononcé. Actuellement, la position négative des deux évêques successifs de Mostar n'a rien encore rien d'officiel. Mais les fruits portés dans le monde entier par Medjugorje sont tels qu'il est malaisé d'y voir une simple supercherie des hommes ou de Satan.Quelque chose d'authentique se passe là, même si les parasites humains provoquent de regrettables interférences, en tout cas ce haut lieu spirituel, auquel tant d'adultes et de jeunes doivent leur conversion ou leur vocation, mérite un autre traitement que ce réquisitoire unilatéral..."
Merci, Mgr.Léonard pour votre courage!


Voici ce qu'écrit Mgr. Léonard, évêque de Namur, à propos du livre de J. Bouflet

Verrouillé