Communauté Saint Jean.

Verrouillé
René.

Communauté Saint Jean.

Message par René. »

J'aurais une question : que pensez-vous des problèmes que rencontre actuellement la communauté Saint Jean. Il a été écrit des choses calomnieuses sur cette communauté de moines et de moniales ces temps-ci : http://www.prevensectes.com/gris.htm

N'y a-t-il pas là matière à porter plainte pour diffamation si les faits relatés sont inexacts ?
Merci d'avance et communion de prière.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je crois que la communauté Saint Jean vit une crise de croissance, particulièrement grave en raison de la très rapide croissance de cette communauté. Mais je ne doute pas qu’elle traversera cette épreuve. Un encadrement ecclésial solide s’est mis en place pour gérer la crise, et si la prise en main de la part des congrégations romaines a été lente au début, les choses sont à présent bien avancées. Tout espoir est donc permis, mais je crois vain de soulever la poussière en contre-attaquant contre des accusations, dont il serait tout aussi ardu de prouver le caractère mensonger qu’il serait difficile d’en démontrer le bien-fondé.

René

Petits gris dans la tourmente.

Message par René »

Cher père,
Je vous remercie pour votre réponse inspirée. L'affaire n'est pas simple en effet, et quant à moi je persiste à penser que le père M.D Philippe est un saint homme de Dieu, malgré les accusations dont il fait l'objet (à maintenant 92 ans, il faudrait le laisser tranquille).
Quant à cette association "AVREF" elle me paraît un peu louche pour tout dire ...
Communion de prière.

M.L.

Communauté Saint Jean

Message par M.L. »

Je suis oblat de cette Communauté, c'est pourqu'oi je me permets de vous répondre sur qq points, après avoir lu avec attention ce qu'il a été écrit sur le site prevensecte. Nous recevons un Bulletin intitulé "Lettre aux amis de Saint Jean". Le Fondateur , le Père M. Dominique PHILIPPE ne nous a jamais parlé de la fin du monde... Je ne sais évidemment pas les enseignements qu'il donne dans les monastères, cependant, ceux donnés "exterieurement" par le P. Marie-D. Philippe, ne sont pas critiquables à mon avis; il recherche tellement la Vérité. Quant au poids psychologique de certains prieurs, je pense qu'il est fort, je peux en témoigner. Je l'ai vécu de l'intérieur: en effet, après avoir annoncé mon mariage à mon père spirituel, celui m'a demandé textuellement de ne pas me marier (sous entendu de rentrer dans la Cté !) J'ai "désobéi" ( :cry: poids important de culpabilité longtemps présent), et je me suis marié. Toutefois, qq mois plus tard, après que j'ai écris une lettre au prieur général de la Cté, mon père spirituel m'a demandé pardon et a béni mon mariage :wink: . J'ai de nombreux témoignages de personnes ayant eu le même pb avec leur fiancé (ée). Je ne veux pas nourrir une polémique, mais il y a peut-être un réel pouvoir autour de l'obéissance et de la culpabilité. Cela est du je crois à la présence de fortes personnalités au sein de la Cté. Je ne pense pas qu'il faille en faire une généralité. Il faut porter cette affaire dans la prière afin que le Seigneur éclaire ceux que l'Eglise à envoyé auprès d'eux.

Verrouillé