Satanisme et musique rock et métal

Verrouillé
Jean L.

Satanisme et musique rock et métal

Message par Jean L. »

Cher Père Joseph-Marie,

Comme un grand nombre de jeunes canadiens et de jeunes français, peut-être, mon fils se nourrit abondamment de musique rock et, surtout de musique métal. Les sous-catégories de musique métal portent les noms très inspirants de "heavy métal", "trash métal", "gothique" et même, plus récemment, "death métal". Il écoute la musique de Marylin Manson avec son Antechrist, Metallica, etc. La plupart des albums metal comportent des références sataniques directes (du genre "Sadistic Sex Daemon" ). Les paroles des chansons font quasi sytématiquement l'éloge de Satan, de la violence et du Dark, en général. Voic ce que peut donner un exemple de "poésie" de ce genre de groupe (ici, du groupe Helloween): "All board step right this way / The dark ride is leaving soon / Just sign your name on the dotted line / All I want is just your soul / Tighten your belt and lets go / Standing in line to get to the fairground /... / One way ticket, there is no returning / Leave your soul at the gates / .../ Satan feeds our madness", etc. Il y a aussi le grand succès "Escalation 666" du même groupe, etc.

Ce type de fréquentations spirituelles m'inquiète réellement. Heureusement, il comprend peu l'anglais et ne s'intéresse pas aux paroles des chansons. C'est plutôt l'énergie de la musique qui le séduit. Nous sommes une famille catholique et je m'assure qu'il n'y a pas de symboles sataniques dans la maison, mais je ne sais pas comment réagir devant cette musique. J'essaie doucement de lui faire découvrir les beautés et les subtilités de d'autres types de musique et de littérature, mais il me répond qu'il n'a que 15 ans et qu'il s'intéressera à la grande musique quand il sera plus vieux (!). J'ai apposé (diplomatiquent) mon véto aux tatoos, piercings et autres dégradations corporelles.

La musique est un puissant véhicule spirituel et j'ai peur que son pouvoir d'attraction et d'influence auprès des jeunes soit sous-estimé. Mon inquiétude est-elle fondée?

Merci et un grand bravo pour votre site :)

Jean L.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Hélas votre inquiétude est effectivement fondée. Nos jeunes ne peuvent pas ne pas être influencés par ce qu’ils écoutent, même distraitement, à longueur de journée. Le fait que la langue ne leur soit pas familière n’y change pas grand-chose : l’inconscient enregistre tout aussi bien et décrypte le sens. Ces « injonctions » sont inscrites et travaillent en eux. Il est à mon avis indéniable qu’elles influence(ro)nt leur manière de penser.
Comment faire pour les préserver d’une telle main mise sur leur inconscient ? A vrai dire je n’en sais rien. Une interdiction massive ne servirait sans doute à rien : ils n’en seraient que plus curieux et se rattraperaient chez leurs copains. Les faire réfléchir ? Ce serait sans doute la meilleure solution, mais le résultat n’est pas assuré : cette musique détermine l’appartenance au groupe majoritaire, dont il est très difficile pour nos jeunes de se désolidariser, par peur d’être isolés.
Il ne nous reste plus que la prière, afin que le Seigneur les préserve et purifie leur mémoire, afin qu’elle ne soit pas trop « encombrée ».

Philysos
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 17:08

Message par Philysos »

Bonsoir à tous.
Chère madame, je comprend votre inquiétude.
Je peux vous donner un conseil, mais libre à vous de l'appliquer.
L'un des problèmes qui amènent les jeunes à écouter ce genre de musique est un besoin de démarcation par rapport aux croyances des parents.
Mais il y a une chance de détourner son attrait pour ce type de musique.
J'écoutais aussi ce genre de musique il fut un temps. Mais mes goûts ont évolué et de manière assez fortuite.
Intéressez vous de manière plus approfondie sur ce qui l'attire réellement dans ce type de musique.
Il y a alors deux possibilités : soit c'est la force brute qui s'en dégage, soit c'est la rupture des harmonies et l'ambiance générale qui s'en dégage.
Si c'est la première solution, je ne peux vous conseiller que de le faire écouter un groupe laïque mais dont les paroles (en allemand), sont non violentes (malgré l'impression qui s'en dégage) et prône la tolérance, l'égalité, et dénonce les horreurs de ce monde : Rammstein.
Si c'est la deuxième solution, on peut être plus subtil.
Essayez de lui faire écouter trois groupes dont les textes ne sont pas pro-démoniaque mais plutôt épiques (histoires de chavaliers, de quêtes...). Ce sont Rhapsody, Sonata Artica et Stratovarius.
Puis, lorsqu'il écoutera ces musiques dans sa chambre, attendez qu'il redescende pour manger ou lire par exemple et mettez de la musique d'église (chants grégoriens de préférence). Je sais que cela peut paraître bizarre, mais la transition peut se faire petit à petit et il se mettrait à apprécier ce type de musique, inconsciemment.
Voilà, ce n'est qu'un conseil, pas un voix de la raison, ni une solution miracle.
Je vous souhaite bonne chance.
Amicalement.
Philysos

Jean L.

Message par Jean L. »

Cher Père Joseph-Marie et Cher Philysos,

J'ai oublié de vous remercier. Votre encouragement et vos conseils me sont très utiles. Merci! Tout cela demande pas mal de doigté et de psychologie.

Il ne faut peut-être pas mettre tous ce groupes dans le même panier, finalement. En fait, il apprécie beaucoup le groupe Sonata Artica depuis quelque temps. Les texte ne sont pas d'inspiration démoniaque, ce qui me soulage un peu! J'espère que ses goûts évolueront avec le temps.

Merci sincèrement d'avoir pris le temps de me répondre

Jean

Verrouillé