Microkinésiologie

Verrouillé
Monique

Microkinésiologie

Message par Monique »

Père, pouvez-vous m'indiquer à quel niveau travaille la microkinésiologie ? Ses méthodes de diagnostic pour trouver dans le passé parfois lointain l'origine de certains troubles, et ses méthodes pour soigner font-elles appel à des forces occultes et par là à des esprits mauvais ou démons? Merci.

P.Joseph-Marie

Re: Microkinésiologie

Message par P.Joseph-Marie »

Je n'ai hélas pas trouvé la spécificité de la microkinésiologie au sein de la famille des thérapies se référant à la kinésiologie. Il est vrai qu'il y en a un certain nombre, y compris l'aura-kinésiologie ! Je suppose cependant que les principes généraux doivent être ceux de la kinésiologie (voir article sur notre Encyclopédie).

Monique

Re: Microkinésiologie

Message par Monique »

Encore préoccupée par la question de la "microkinésiologie" sur laquelle vous n'avez pu m'informer il y a quatre mois, je viens de découvrir qu'il s'agirait en fait de "microkinésithérapie" (je viens de retrouver un papier ainsi intitulé donné par la praticienne il y a quelques années lors d'une journée portes ouvertes, mais alors pourquoi toutes les personnes qui la fréquentent parlent-elles de "microkinésiologie"?)
Les renseignements donnés sur un site internet consacré à la "microkinésithérapie" parlent d'une "technique micropalpatoire manuelle" ("interrogation faite à deux mains sur un tissu vivant pour interroger sa vitalité", puis stimulation pour engendrer l'autodéfense de l'organisme). Cela est donc sans danger.
Mais le discours que je lis sur la feuille de la praticienne sur laquelle je m'interroge est plus préoccupant. Il est question de "lésions qui atteignent le corps physique", mais aussi "les sphères beaucoup plus larges" qui l'entourent, suite à des blocages émotionnels par exemple. La thérapie ne peut donc pas s'adresser qu'au corps physique, aussi est-il question de "palpation et correction des sphères énergétiques", et je lis aussi: "l'énergie de nos mains conjuguée à l'action de notre pensée sont justement les outils capables d'oeuvrer dans ces plans-là". Autre phrase intéressante:"cette ministimulation peut être pratiquée manuellement ou mentalement selon le degré de perfectionnement du praticien". Dans la conclusion, je trouve: "c'est une méthode holistique basée sur la réharmonisation du corps physique, mais aussi des corps psychique et mental de la personne" (ces dernières dimensions ne semblent pas présentes dans la présentation du site Internet...). Et enfin: "Les auteurs de cette méthode ont le mérite d'avoir découvert, structuré et synthétisé des connaissances qui, jusqu'à présent, étaient inconnues ou réservées à une minorité de groupes plus ou moins ésotériques".
Ce qui est écrit sur ce papier est en accord avec ce que j'ai pu voir lors de la séance "portes ouvertes": la personne s'allonge sans ôter ses vêtements, et la praticienne déplace ses mains au-dessus d'elle en l'effleurant à peine, comme si elle allait d'un point à un autre, mais sans toucher vraiment ces points.
Mes questions:
Est-il exagéré d'affirmer que cette pratique est de même nature que celle des magnétiseurs, et présente les mêmes dangers?
Peut-on exercer cette pratique sans être impliqué d'une certaine façon dans l'ésotérisme -ou l'occultisme- (même si on s'en défend...)?
Quels critères permettent de distinguer une formation ou un apprentissage au sens classique et une "initiation"? une technique de soins et des "pouvoirs"?

Monique

Re: Microkinésiologie

Message par Monique »

Ne voulant pas trop allonger mon précédent message, je n'avais copié que les phrases me paraissant les plus significatives du papier sur la microkinésithérapie qui m'a été donné, mais il me semble que je dois compléter pour vous permettre de saisir vraiment de quoi il s'agit.
Il y a d'abord des explications sur le M.R.P. : mécanisme respiratoire primaire des ostéopathes, mais appelé dans ce document mouvement rythmique primaire, palpable dans tous les tissus de tous les organismes vivants, mais avec des fréquences différentes (mouvement plus lent dans le monde végétal). Les fréquencemètres du commerce ne le perçoivent pas. D'où le paragraphe suivant:
"L'outil le plus adéquat pour cette micropalpation est donc indéniablement notre main accompagnée par notre Centre Mental Supérieur. Il suffit de bien vouloir sentir ce M.R.P. et, avec un peu d'entraînement, on passe d'une impression de mouvement à une certitude qui devient conviction lorsque le blocage découvert est confirmé par la pathologie de la personne traitée.
L'accompagnement mental de la palpation est primordial. En effet, on n'imagine pas faire ce travail en pensant à autre chose. Il faut donc une disponibilité certaine du praticien et une volonté d'aider la personne en face. Avec l'habitude et l'entraînement, il devient possible de faire abstraction de la palpation manuelle et de ne plus travailler qu'avec le Centre Mental Supérieur.
On utilise dans ce cas uniquement notre pensée avec le psychon comme vecteur d'énergie (le psychon est une particule de pensée comme le photon est une particule de lumière).
Nous employons donc tout simplement l'énergie que nous avons en nous: celle de nos mains et de notre mental."
Les phrases recopiées dans le précédent message viennent après cette introduction.
Puis-je vous demander ce que ce vocabulaire inspire au scientifique que vous êtes (Centre Mental Supérieur, psychon...)?
Et la volonté qui peut remplacer les mains... Etonnant, n'est-ce pas? Commençant à me familiariser avec votre site depuis quelques semaines, je ne peux manquer de faire certains rapprochements...
Un petit commentaire de texte de votre part aura plus de poids que mes pressentiments.
Merci pour votre aide.

P.Joseph-Marie

Re: Microkinésiologie

Message par P.Joseph-Marie »

Vaste question à laquelle je vais répondre d’une manière (trop) générale. Ce que vous décrivez relève des énergo-thérapies, qui sont les thérapies les plus à la mode de nos jours. Ces thérapies n’agissent pas sur le corps physique, mais sur les corps subtils. Selon l’anthropologie occulte, ce n’est pas le corps physique qui rayonnerait les corps subtils, mais le corps physique serait une concrétisation, une cristallisation, ou encore une sédimentation, des corps plus subtils. Pour rétablir la santé du corps physique il serait donc plus efficace d’agir sur les corps subtils. Le problème réside dans le fait qu’avec les thérapies des corps occultes, nous quittons le domaine scientifique : il n’y a pas d’épistémologie de l’occultisme, qui ne peut donc prétendre au statut scientifique malgré toutes les protestations de ses ressortissants.
Les thérapies énergétiques travaillent donc sur les corps subtils, qui sont décrits comme des corps énergétiques de différentes densité ou fréquence énergétiques : le corps éthérique, astral, mental, etc. L’acupuncture travaillerait au niveau du corps éthérique, le magnétisme en général au niveau du corps astral. Mais la différence entre acupuncture, shiatsu et autres techniques orientales (surtout chinoises) et le magnétisme, est que les premières tentent d’harmoniser les énergies sans que le thérapeute n’intervienne dans le processus (si ce n’est pour stimuler ou au contraire apaiser certaines points ou nœuds sur le circuit des énergies), alors que dans la magnétisme, il y a transfert volontaire d’énergie subtile du thérapeute vers le patient. Ce dernier procédé est selon moi à éviter pour les raisons que j’ai déjà mainte fois soulignées sur le site.
Le tout est de savoir si la technique dont vous parlez relève du magnétisme. A partir de ce que vous décrivez, je serais tenté de répondre affirmativement. En général je déconseille de se laisser traiter par des mains qui "flottent" à quelques centimètres du corps : il s’agit de manipulations des corps subtils, avec transfert d’énergie. De plus, dès qu’il y a intervention active dans le domaine occulte, on ne peut pas exclure la participation des entités gouvernant ce plan énergétique, ce qui est bien sûr à éviter à tout prix.
Le fait que la thérapeute reconnaisse que le praticien expérimenté peut fort bien se passer de la manipulation et obtenir le résultat escompté uniquement par concentration mentale, me confirme que nous sommes dans le domaine du magnétisme, qui fait effectivement usage de l’intelligence pour cibler et de la volonté pour lancer l’énergie subtile vers le patient – avec éventuellement l’aide de ces fameuses entités.
Je serais donc extrêmement prudent par rapport aux soins dont vous me parlez, quel que soit le nom qu’on leur donne, car aujourd’hui la technique la plus anodine peut devenir le support de pratiques magnétiques qui ne se déclarent pas, mais qui sont imposées au patient à son corps défendant, ou en tout cas sans qu’il le sache.

P.Joseph-Marie

Re: Microkinésiologie

Message par P.Joseph-Marie »

Je crois avoir répondu dans le mail précédent. J’avoue être assez mal à l’aise avec ce langage pseudo-scientifique : je trouve que c’est à la limite de la malhonnêteté ou alors c’est un aveu d’ignorance.
Redisons clairement que nous parlons d’ « énergies » occultes uniquement par analogie avec les énergies de la physique, car en fait nous ne savons rien de scientifique de ces domaines occultes. De même que Freud parlait d’ « énergies psychiques », nous parlons d’ « énergies occultes », mais ce rapprochement de vocabulaire ne devrait pas aller plus loin : il ne nous permet aucun rapprochement de fait avec les énergies de la physique. Pas plus que Freud ne résout les problèmes psychiatriques au moyen des théories de la relativité ou des quanta, nous ne pouvons prétendre expliquer le monde occulte à partir des découvertes des sciences contemporaines. Le passage du photon au psychon est significatif à cet égard : il s’agit d’une pseudo-explication qui risque d’égarer les personnes qui s’imaginent entendre un discours scientifique, là où il n’y a qu’une analogie de terminologie, sans fondement dans le réel.

Monique

Re: Microkinésiologie

Message par Monique »

Merci, Père, pour toutes vos explications.
Encore une question, toutefois. Dans le document sur la microkinésithérapie que je citais dans les précédents messages, il y a une phrase que je n'avais pas mentionné : "Le thérapeute ne puise pas dans sa propre énergie. Il sert uniquement de catalyseur ou de déclencheur de la réaction d'autoguérison du malade." Si j'ai bien suivi votre raisonnement, on peut admettre une telle affirmation pour les pratiques faisant appel à une manipulation : micropalpations de la microkinésithérapie sous sa forme initiale, pressions des doigts du shiatsu, aiguilles de l'acupuncture. Mais ce n'est pas possible pour les thérapies à "mains flottantes" où le mental (intelligence et volonté) remplace la manipulation.
Dans le cas de manipulations, on passe par une action sur le corps physique pour rétablir l'équilibre des corps subtils.
Dans le cas de "mains flottantes", on se passe de tout intermédiaire physique. Il y aurait donc mise en relation des énergies du thérapeute et du patient, de leurs corps subtils, et même si le thérapeute ne cherche pas à effectuer un transfert d'énergie, mais seulement une ministimulation, le danger est le même . Cette formulation est-elle correcte?
La comparaison suivante me vient à l'esprit : devant un fort coup de vent, qu'on entrouvre la porte ou qu'on l'ouvre en grand, le résultat final est le même...

Verrouillé