Littérature "chargée"

Verrouillé
Reb

Littérature "chargée"

Message par Reb »

Mon Père,

Est-il possible q'une oeuvre littéraire soit "chargée" de façon occulte ?Qu'elle puisse avoir des conséquences sur la vie psychique et spirituelle du lecteur, indépendamment ou au-delà de son contenu objectif ?

Pour prendre un exemple : les quelques oeuvres de HP Lovecraft que j'ai lues m'ont toujours mis mal à l'aise ... Est-ce le fruit de mon imagination ou ...autre chose ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Il est évident que les livres ne sont pas matériellement chargés, mais ils peuvent toucher et éveiller en nous des zones morbides de notre inconscient. Vous dites que vous avez un malaise après avoir lu les ouvrages de Lovecraft : je dirais que c’est le contraire qui m’aurait étonné, voire inquiété ! Cette mythologie pessimiste et ténébreuse, ces ouvrages peuplés d’êtres monstrueux et diaboliques, cette issue fatale qui plane sur les ouvrages : tout cela est franchement malsain. Il peut y avoir une incidence démoniaque par l’intermédiaire de l’imagination, sur laquelle travaille bien sûr ces récits, mais qui est aussi le lieu privilégié d’action des esprits diaboliques. Ce n’est donc pas le livre ni même le fait de lire le livre qui attire les esprits ; mais l’imaginaire du lecteur peut susciter des phénomènes de résonance avec des entités astrales malveillantes.
Mais rien que je sache, ne vous oblige à lire des ouvrages qui vous mettent mal à l’aise !?:?

bruno

objet ou ecrit chargé

Message par bruno »

Bonjour,

Samedi, me rendant chez un ami qui consultait voyants, utilisait quantités de pratiques occultes pour récupérer la femme qu'il aime, manipulée par un occultiste, j'étais mal à l'aise en entrant chez lui. En fait je lui ai dit que je sentais dans cette pièce un objet "chargé".
1)est-ce normal que je puisse ressentir cette présence maléfique? (je suis un peu gêné par des "intuitions" dans ma vie personnelles, qui se réalisent: d'ou viennent-elles?
2) cet ami a fini par m'avouer qu'il y avait dans cette bibliothèque une lettre écrite en écriture automatique par quelqu'un qu'il avait "consulté" et qui a inconsciemment rédigé sous la dictée d'"esprits" (dixit). J'étais pétrifié et ne voulais ni toucher ni lire cette lettre, illisible au delmeurant sauf le nom de l'ami et son adresse. Le médium lui avait dit que s'il détruisait la lettre, il ne reverrait jamais sa femme. J'ai téléphoné à un ami prêtre, qui m'a conseillé: j'ai prié Saint-Michel Archange, l'ami a brulé la lettre devant moi et nous avaons récité le PATER. QUESTION: cette lettre était-elle chargée (je veux dire matériellement;: le papier, l'encre?)ou seulement son contenu (l'ami m'a fait remarquer qu'après le feu plus de trace d'écriture)? Après, je "sentais" la maison libérée.
3)je n'avais jamais fait cela seul, j'ai prié sur l'ami pour sa délivrance, et il a renoncé devant moi à tout lien occulte, mais je n'ai rien "senti" à ce moment là. Par contre, depuis, j'en éprouve une joie spirituelle intérieure: témoignage positif.

Merci

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Lorsque nous entrons dans une maison où il y a eu une dispute familiale, la plupart d’entre nous ressentent ce que nous appelons « de l’électricité dans l’air ». Les tensions sont perceptibles quasi physiquement. De même certaines personnes dites « sensitives » peuvent également percevoir des influences d’un autre ordre, à savoir occultes. Cela semble être votre cas. Je vous conseille de ne pas chercher à développer cette sensitivité médiumnique spontanée, mais je suppose que vous ne faites rien ni pour l’avoir ni pour l’entretenir. Vous avez donc pressenti qu’il y avait un objet « chargé » dans la pièce, c'est-à-dire un objet qui sert de vecteur d’une influence occulte. C’était le cas de cette lettre écrit en écriture automatique par l’intermédiaire d’un esprit. Vous avez bien fait de brûler cette lettre et de prier pour la délivrance de votre ami en lui demandant de renoncer à ces pratiques. C’est exactement ce qu’il fallait faire. La joie que vous éprouvez le confirme.

Verrouillé