Que penser du salut

Frère Dominique

Re: Que penser du salut

Message par Frère Dominique »

Je crois que le chassé croisé des réponses a fait perdre le fil de votre question, qui me semble satisfaite ici.

Nelly

Re: Que penser du salut

Message par Nelly »

Texte de sainte Catherine de Gênes (1447-1510) : "Dieu est toute miséricorde et ses bras sont toujours ouverts pour nous recevoir dans la gloire. Mais la divine Essence est si pure -infiniment plus pure que l'imagination ne peut la concevoir -que l'âme, trouvant en elle-même la plus légère imperfection, se jetterait d'elle-même dans un millier d'enfers plutôt que de paraître souillée en présence de la divine Majesté. Sachant alors que le Purgatoire est institué pour la purifier, elle s'y récipite d'elle-même et y trouve cette grande miséricorde : la destruction de ses fautes".

suzanne

Re: Que penser du salut

Message par suzanne »

Je viens de lire letexte de Catherine de Sienne.
C'est terriblement ennuyeux la perfection. Un Dieu parfait ça ressemble à quoi? A un cristal qui ne respire pas? La vie est imparfaite, c'est dans ses imperfections que nous l'aimons. Nous sommes d'ailleurs incapables d'imaginer une vie parfaite où nous n'aurions rien à faire. Vivre c'est réussir certaines choses mais c'est en manquer et en rater d'autres. Nous faisons beaucoup d'erreurs et ces erreurs font partie de nous. Nos corps sont loin d'être parfaits. Même avec des pommades des gels des lasers nous ne serons jamais parfaites. Ces imperfections sont notre identité. Alors c'est quoi la perfection? Personne n'en sait rien. Dans la Bible Dieu n'est pas parfait. Il est passionné, colérique, il prend parti, conduit des batailles, engloutit des cités, etc. Il est vivant comme nous. La vraie perfection c'est la mort.
Difficile je trouve de comprendre de quoi on parle quand on parle de Dieu.

Nelly

Re: Que penser du salut

Message par Nelly »

Je ne suis pas sûre de tout avoir très bien compris ; perfection renvoie à l'idée d'achèvement. Nous ne sommes pas "achevés" et ne sommes donc pas parfaits. Nous le serons le jour où avec Dieu, nous vivrons le face à face, puisque tel est le but pour lequel nous avons été créés. Notre perfection (autant que je puisse en savoir quelque chose, aujourd'hui, et par analogie, à laquelle je puis ajouter ce que la tradition nous enseigne) ne sera pas immobilisme, ni ennui. S'ennuie t-on auprès de quelqu'un qu'on aime et qui nous aime, d'un amour plénier, toujours neuf, toujours à découvrir, qui comble le coeur, l'âme, la sensibilité,l'intelligence et tout ce que je ne puis en ce jour concevoir vraiment, mais qui sera un jour, et pour l'éternité, effectif ? Je ne crois pas. Nelly.

Verrouillé