La Franc-Maçonnerie

Verrouillé
Liliane

La Franc-Maçonnerie

Message par Liliane »

je viens encore d'avoir une discussion avec un ami de notre paroisse.
Qui demeure persuadé qu'il y a des loges catholiques...
Je sais qu'il y a des loges déistes, mais catholiques ???

P.Joseph-Marie

Re: La Franc-Maçonnerie

Message par P.Joseph-Marie »

Il y a des catholiques qui fréquentent des loges (hélas) mais il n’y a pas de loge catholique. Que ceci soit très clair. Il y a des loges déistes, mais la conception déiste n’est pas la conception chrétienne de Dieu. Nous croyons au Dieu que nous révèle Jésus-Christ, pas en celui auquel nous conduit notre raisonnement. Je ne dis pas que les deux soient incompatibles, mais par notre raison nous ne pouvons pas « connaître » Dieu (tel qu’il est dans son intimité personnelle, ni quel dessein il porte sur la création) mais seulement « savoir » qu’il existe. Sans parler des errances : Loisy trouvaient que la raison laissée à sa pente naturelle penche plutôt vers le panthéisme immanentiste, …dont la Révélation nous dénonce l’erreur !

massorète

Re: La Franc-Maçonnerie

Message par massorète »

Que faut-il penser d'éventuelles sociétés secrètes liées aux loges FM, mais ouvertes aux seuls initiés. Ces sociétés secrètes seraient la continuité de celles créées par les templiers qui sous une apparence chrétienne seraient en fait composées d'adversaires de Dieu et du Christ et adorateurs du diable. J'ai quelques documentations à ce sujet mais j'ignore quelle credibilité leur donner.

P.Joseph-Marie

Re: La Franc-Maçonnerie

Message par P.Joseph-Marie »

Il est toujours difficile de se prononcer de manière générale sur ces groupements ésotéro-occultes, en raison de leur caractère secret et de leur très grande variété.
Beaucoup de ces écoles se sont réclamées de la filiation templière, précisément parce qu’il règne tout un mystère autour des Templiers : leur soi-disant connaissance ésotérique (rien de sûr à ce propos pour les historiens !) en a fait dans l’imaginaire collectif, des grands initiés aux pouvoirs occultes redoutables, détenteurs d’une tradition secrète remontant à des temps immémorables, etc., etc.
Dans le foisonnement des écoles secrètes on trouve de tout ; il n’est pas impossible que des Initiés de Hauts Grades d’autres Loges se rassemblent dans des Loges dites « secrètes » portant des noms empruntés au Templiers. Quant à savoir ce qui s’y fait, c’est encore beaucoup plus difficile. Aussi je crois qu’il faut éviter de laisser divaguer notre imagination et s’en tenir aux faits objectifs, sans quoi nous allons construire des mythes ou prolonger les mythes existants.
Il est vrai qu’en général le fait de se référer aux Templiers peut être interprété comme le signe d’une intention polémique par rapport au christianisme. Les Templiers prétendent en effet posséder les secrets ésotériques du christianisme authentique, que l’Eglise aurait défiguré, et dont elle n’aurait gardé que les doctrines et pratiques exotériques, totalement dépourvues d’intérêt et de pouvoir.

Florian

Re: La Franc-Maçonnerie

Message par Florian »

Bonjour à tous,

J'ai vu sur la couverture de votre livre "la déité sans nom et sans visage" un sorte de blason blanc avec des symboles, a quoi cela correspond ?

Quelqun d'assez agé m'a raconté qu'il était à l'enterrement d'un notable, il y a de longue année, qui était franc-maçon -je lui avait demandé ce que c'est-, celui ci avait été enterré avec tout un costume : un tablier (c'est ce qui est sur la couverture de votre livre ?), et tout un attirail épée,décorations, etc... (il n'est pas vraiment rentré dans les détails, cela ne l'interréssait pas trop et il se méfiait de toutes ces pratiques étranges...), pourquoi cette coutume ? Pourquoi tout ces "habits et décorations,..."?

Florian

P.Joseph-Marie

Re: La Franc-Maçonnerie

Message par P.Joseph-Marie »

C'est effectivement un tablier de maçon qui est représenté sur la couverture. Chaque niveau initiatique est caractérisé par ses symboles, qui sont remis à l'initié comme signes de son appartenance à tel groupe. Ces symboles sont exposés lors de l'enterrement du maçon.

Verrouillé