Elucubrations sur la religion (vidéos, BD)

Verrouillé
Gwenn

Elucubrations sur la religion (vidéos, BD)

Message par Gwenn »

Cher Père, cher Frère,
Vous n'avez pas été sans remarquer le foisonnement de délires de toutes sortes à propos de la religion chrétienne dans des films classés "épouvante" dont les noms à eux seuls sont très évocateurs (Résurrection, Stigmata, etc) ou dans des films à fond historique (où on montre l'Inquisition à une période où elle n'existait pas, par exemple). C'est une chose.
Grande amatrice de bandes dessinées, il m'a semblé constater le même phénomène dans les illustrés. Si je mets à part les albums historiques, ou à fond historique, dont certains, volontairement ou non, renouvellent le procès fait à la religion chrétienne à l'époque moderne, j'ai pu observer, sûrement pas de manière exaustive, plusieurs autres sortes de "délires":
- un certain nombre de bandes dessinées futuristes, dont certaines me plaisent beaucoup par ailleurs, mettent en scène, parfois très peu ou en trame de fond, une Eglise explicitement chrétienne contrôlant tout, épiant tout, notamment tout phénomène surnaturel (cf la série "Aldébaran", ou encore des albums d'Enki Bilal, notamment "le Sommeil du monstre", etc) dont l'existence pourrait remettre en cause ses dogmes ou sa toute-puissance ; une Eglise qui, parfois, contrôle directement les esprits des individus (la technique dans le futur fait des prouesses), donne la qualité de "saint" à des personnes ou actions épouvantables, use et abuse de mots qui sont mal vus aujourd'hui (péché, fornication, etc) ; enfin, une Eglise qui a partie liée avec l'armée, ou est elle-même une puissance armée. On dirait un condensé des visions intuitives de l'Eglise véhiculées aujourd'hui, transposé dans un futur plus ou moins proche. S'agissant d'une Eglise fictive, on ne peut rien dire ; les héros étant plus ou moins persécutés par elle, c'est à eux que le lecteur, intuitivement, voue sa sympathie. L'influence, ou plutôt la déformation du jugement que cela peut occasionner chez des personnes peu averties m'effraie.
- autre délire : les bandes dessinées où l'ésotérisme est présenté comme sympathique, et réhabilité par rapport à un vil christianisme dogmatique. Je n'ai plus tous les titres à l'esprit, mais la série "le Triangle secret" en est un bon exemple. Cela se passe à notre époque, les héros sont des francs-maçons tout à fait sympathiques qui étudient les manuscrits de Qumran, découvrent que le Christ avait un frère jumeau qu'il a fait crucifier à sa place, et se font poursuivre par des agents secrets mandés par d'ignobles cardinaux qui savent la vérité mais veulent la taire. Le raccourci que j'ai retracé ici paraît bien énorme ; mais cela s'étale sur 5 volumes environ, le scénario, les dessins sont intéressants, les francs-maçons sont loin de leur côté obscur de société secrète, et les reconstitutions de la fin de vie du Christ comportent nombre de "passages obligés" (couple avec Marie-Madeleine, etc). Cela se lit très bien, même si en tant que chrétien on est fort gêné quelque part.

Ce genre de bande dessinée a-t-il pour but de noircir le christianisme (en réhabilitant autre chose éventuellement) , c'est-à-dire, peut-on craindre qu'il y a un réel but derrière, ou est-ce simplement l'expression de l'opinion de l'auteur ? Pas facile à discerner... Peut-être y a-t-il des personnes qui en sauraient plus là-dessus ?
En tous cas, c'est, à mon sens, un réel piège (banalisation d'une idée fausse du christianisme, etc) ; mais rejeter tout en bloc n'est pas forcément la solution, qu'en pensez-vous ? Prévenir, informer, rétablir la vérité et garder le plaisir de la lecture, peut-on le faire en toute bonne foi ? Est-ce innocent ?
Dans votre joli - et passionnant - site, vous donnez d'amples explications à partir de citations diverses, nuançant, replaçant dans le contexte, faisant la lumière, afin que les lecteurs de tels textes n'aient pas leur jugement faussé. Existe-t-il, sur Internet ou ailleurs, de tels examens pour les bandes dessinées ?
Je suis loin d'être une connaisseuse en BD et serais fort contente d'avoir des avis sur tout cela, et des avis du Père et/ou du Frère bien sûr même s'ils ne sont pas de grands adeptes de la bande dessinée...
Merci,
Gwenn

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Un très grand merci pour ces informations précieuses !
Je ne crois pas qu’il ne s’agisse que de l’avis d’un auteur isolé. Vous constatez vous-même que ces déviances sont nombreuses et reviennent régulièrement. Il y a pour le moment une recrudescence des attaques formulées contre l’Eglise et contre le christianisme - plus que contre le Christ, qui est en général réinterprété dans un contexte non évangélique.
On pourrait bien sûr invoquer le nouveau paradigme, qui depuis les années ’60, sonne le glas du christianisme ; mais je crains qu’il y ait davantage : il me semble percevoir ces dernières années, une volonté « d’en finir » une fois pour toutes avec la religion chrétienne, chargée de tous les obscurantismes de notre culture, afin d’ouvrir la voie à un retour au néo-paganisme préchrétien.
Je sais bien que vous faites la différence entre la fiction et votre foi, mais prenez garde à ce que par touches successives, ce genre de lecture ne finisse pas par distiller le doute dans votre cœur. Ne pouvez-vous pas vous rabattre sur des BD qui n’abordent pas la question du christianisme, du moins pas d’une façon aussi négative ?
Je ne crois pas qu’un dialogue aboutisse à quelque chose : l’intention délatrice est trop claire. Je n’espère guère davantage d’une « prévention », mais je crois qu’il faut effectivement mettre en garde, car pour nos jeunes déjà enclins à se détourner de la foi, ce genre de lecture risque de les conforter dans cette tendance.

florian

pour pondérer un peu

Message par florian »

Effectivement il y a de nombreux suports ou l'on traite de Christiannisme de cette façon.
Et je pense que plus que la volonté de nuire, c'est une sorte de sentiment d'être horphelin de quelquechose qui le fait entrer dans un imaginaire créatif négatif.
On a tellement perdu le sens de tout cela, qu'on le caricature, c'est une forme de recherche, forcément inassouvie, puisse qu'on ne reconnait dans la religion qu'en sorte d'autorité spirituelle, calculatrice et liberticide.
Et sauf cas particulier, c'est rarement des personne portée par une croyance, mais plutôt des "rechercheurs déçus", qui refont la religion "a leur image"
Le danger en est d'autant plus grand, car il ne s'agit pas d'une opposion franche et étaillée (donc discutable)...

Véra

BD anti chrétiennes

Message par Véra »

Je remercie Gwen pour cette analyse très utile! Et je pose cette question à vous, Père Verlinde:
Mon fils de 20 est passionné de BD et de film d'animation; il veut en faire son métier plus tard. Il repasse cette année un concours très sélectif pour entrer dans une école réputée dans la formation de ces artistes. Il lit des BD pour son plaisir et aussi pour sa formation. J'ai vu que certaines d'entre elles se rapportaient plus ou moins au genre dont parle Gwen, mais je ne me vois pas du tout lui dire d'arrêter de les lire en invoquant le danger que vous avez bien mis en exergue... Il m'enverrait tout simplement promener. Il ne va plus à la messe comme je l'avais déjà dit dans un précédent message, et je prie pour lui et son frère à chaque Eucharistie; que puis-je faire de plus?

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

A votre place, j’essayerais le chemin du dialogue. L’une ou l’autre question posée sans anxiété, et dans le contexte détendu d’une conversation gratuite, peut vous permettre de mieux évaluer l’importance qu’il attribue à ces interprétations tendancieuses du christianisme.
Peut-être pourrez vous témoigner que vous souffrez de voir ainsi dénaturé le message de grâce auquel vous croyez. Ne le faites pas de manière culpabilisante, mais presque comme une confidence, afin qu’il prenne conscience de l’injustice et de la souffrance que cela peut provoquer. Si on respecte les autres religions, pourquoi le christianisme ne peut-il pas jouir des mêmes égards ?

Verrouillé