Société du Vril

Nelly

Re: Franc-maçonnerie

Message par Nelly »

Toute la difficulté réside dans la distinction entre "caractère sectaire" et "secte".... Que les doctrines de la Franc-Maçonnerie soient de caractère sectaire, c'est vrai. Puisque selon elles, aucune vérité concernant Dieu ne peut être trouvée par la raison humaine, toute recherche dans ce domaine, et toute amorce de réponse sont inutiles. Cependant que par ailleurs, Dieu (du moins dans les obédiences dites 'spiritualistes') est défini comme Grand Architecte de l'Univers. Ce qui fait que l'intelligence est un peu coincée pour réfléchir au problème. Et nous pourrions rapidement rappeler que la "tolérance" franc-maçonne est une vaste supercherie etc...etc.. Et conclure de tout cela que la "liberté de conscience" tant recherchée ne s'exerce qu'à partir du moment où toutes les questions jugées inutiles sont nulles et non avenues.
C'est le mot "secte" qui n'est pas recevable.... D'abord parce qu'il faudrait définir ce qu'est une secte - et malgré quelques efforts dans ce domaine, on n'y est pas franchement parvenu.... Qu'est-ce qui fait la secte ? La contrainte exercée sur les personnes ou l'irrationnalité des "croyances" ? Et comment définir la contrainte ? On la voit bien dans des organisations aussi aberrantes que le Temple Solaire. Mais la voit-on dans la F.M. ? Et si l'on parle contrainte, vous verrez vite ressurgir quelques jugements hâtifs sur les "obligations" des chrétiens et reparaître quelques ouvrages sur les "Naufragés de l'esprit". Quant à la question des croyances, Je vous rappellerai la "croyance" en un Dieu qui s'est fait homme, qui est mort sur une croix, et qui est ressuscité, n'est pas seulement "folie", mais aberration pour quantité de personnes....
Nous vivons dans un monde où Jérusalem et Babylone seront toujours en conflit... Si nous avons à témoigner de notre foi, nous devons aussi accepter l'idée que le monde est imparfait, que nous vivons au milieu du bon grain et de l'ivraie (et que nous sommes parfois l'un et l'autre). La Franc-Maçonnerie née au XVIIIème siècle s'inscrit dans une grande révolte contre le dieu des chrétiens et entend proclamer l'indépendance de l'homme par rapport à toutes formes de contraintes religieuses (en même temps qu'elle se constitue comme une Eglise d'ailleurs...). Nous ne pouvons adhérer à aucune de ses "constructions". Mais le Franc-Maçon qui croit à ses idéaux, nous ne pouvons que le recevoir comme frère ; non pas comme frère trois points, mais comme frère dans le Christ et si nous le traitons de sectaire, nous n'avons guère de chance de pouvoir aller plus loin..
Désolée pour ce grand laïus....

Nelly

Re: Société du Vril

Message par Nelly »

Message personnel : Me voilà une fois de plus censurée : y at-il une règle ? Que doit-on dire ou ne pas dire ? J'avoue que je ne comprends pas très bien comment marche ce "forum" ? Si vous avez quelques minutes, peut-être pourriez vous m'expliquer. Nelly.

Frère Dominique

Modération

Message par Frère Dominique »

Quand un message ne paraît pas, c'est peut être en effet qu'il a été censuré. C'est peut être aussi qu'il ne présentait pas un intérêt direct avec la conversation en cours. C'est peut être parce qu'il était polémique. Ou peut être parce qu'il est trop long, si long que personne ne se donnera la peine de le lire. Enfin, c'est peut être parce qu'il n'a pas encore été validé. Car de façon très surprenante sans doute, je ne passe pas mes journées à guetter l'arrivée de vos messages. Il m'arrive même d'être en déplacement, d'être malade, ou, envisageons les pires extrêmes, de fréquenter la faculté où je suis inscrit.

Une fois toutes ces hypothèses épuisées, n'hésitez pas à crier au feu : je me suis peut être endormi sur mon clavier.

Rafaelle

Re: Franc-maçonnerie

Message par Rafaelle »

mon beau-frère franc-maçon m'a un jour rétorqué que c'était nous, chrétiens, qui étions une secte, "n'étant pas du monde" ! On peut se renvoyer la balle comme çà pendant longtemps !
Sérieusement : je suis intriguée par les connaissances du dit beau-frère sur le SYMBOLISME, en particulier celui des cathédrales.
J'ajouterai que les francs-maçons combattent le new-age avec beaucoup d'ardeur.
Quelles explications avez-vous à ces 2 faits ? n'avons-nous pas des choses en commun ?

P.Joseph-Marie

Re: Franc-maçonnerie

Message par P.Joseph-Marie »

L’ « adoubement » désignait au moyen âge la cérémonie par laquelle un jeune homme était élevé à la dignité de chevalier. Ce rituel a été réintroduit dans certains rituels initiatiques correspondant au grade de « chevalier ».

P.Joseph-Marie

Re: Franc-maçonnerie

Message par P.Joseph-Marie »

1-Je crois vraiment que ce genre de discussion est stérile, car une secte se définit par les comportements sectaires de ses dirigeants et de son organisation.
2-Le symbolisme dont les francs-maçons se prétendent les gardiens est celui de ce que nous appelons aujourd’hui les « compagnons du devoir » et autres corporations antérieures à la franc-maçonnerie.
3-Le combat des francs-maçons (lesquels ?) contre le Nouvel Age est celui des Ordres initiatiques et autres ésotériciens qui n’aiment pas du tout le flou artistique du Nouvel Age qui bénit tout et n’adhère à rien, tout en divulguant largement ce qu’il ramasse un peu partout. Le Nouvel Age n’est pas un mouvement : il n’a ni doctrine, ni structure, ni leader (« grand maître ») ; il se contente de quelques grands axiomes que vous retrouvez sur le site dans les articles traitant de la question. Alors que les Ecoles ou Ordres initiatiques (ésotéro-occultes) sont fortement hiérarchisés et plus dogmatiques qu’il n’y paraît (ou que leur discours ne le laisse paraître). Enfin la fâcheuse tendance du Nouvel Age à livrer sur la place publique (exotérique) la connaissance secrète (ésotérique) jalousement gardée jusque là dans les Ordres initiatiques, irrite grandement ces derniers.

Verrouillé