Don de discernement

Verrouillé
Sarah

Don de discernement

Message par Sarah »

Bonjour Père,

J'ai remarqué que vous avez un don de discernement. Est-ce que ça vient de l'Esprit Saint (et donc, à donner aux certains personnes seulement) ou bien c'est quelque chose à apprendre ? Si c'est ce dernier, pourriez-vous nous apprendre?

Merci
(Veuillez excuser ma façon d'écrire - je ne suis pas française)

Samir

Re: Don de discernement

Message par Samir »

Les Jésuites enseignent le discernement.
ci-joint leur mél :
perso.wanadoo.fr/manrese

P. Joseph-Marie

Re: Don de discernement

Message par P. Joseph-Marie »

Je répondrai comme sainte Jeanne d'Arc: si j'ai un charisme de discernement, que le Seigneur m'y garde, si je ne l'ai pas, qu'il me le donne!
Je veux dire par là que par définition, un charisme est un don gratuit. A la différence d'un pouvoir, qu'il me faut exercer, un charisme se reçoit dans l'action de grâce et le détachement.
Certes, il faut aussi y mettre du sien, car le Seigneur ne nous "utilise" pas comme des instruments passifs: il faut donc s'exercer à un discernement naturel, basé sur le bon sens et l'utilisation droite de la raison, en priant Dieu de le rectifier et de le compléter par la grâce surnaturelle.
Il y a aussi un moyen reconnu par l'Eglise: ce sont les Exercices spirituels de Saint Ignace, fondateur de la Compagnie de Jésus (les Jésuites), qui sont une excellente école de discernement spirituel.

Image Père Joseph-Marie Verlinde

Verrouillé