Alors que je priais, absorbée dans ma prière, je vois le visage d'une personne décédée depuis un an,à qui je portais la Communion, et l'entends me dire "peux-tu demander une Messe".
Cela m'a perturbé, non pas comment a t-elle fait pour me parler,mais moi qui n'ai jamais fait dire de Messe pour ma famille, c'est donc si important Bien sûr je l'ai demandée, mais aussi je me suis dit,et si d'autres m'en demandent, que faire?
Merci
Essayons de discerner :
- ou bien le phénomène n’est pas préternaturel, mais naturel : la mémoire de votre amie, combinée à la lecture d’un débat sur le site concernant les âmes défuntes en quête de paix, peut susciter une mise en scène imaginaire du type de celle que vous décrivez. Offrir une Messe ne peut jamais faire de tort. Mais il ne faudrait surtout pas que vous attachiez de l’importance à ce phénomène, sans quoi je vous garantis qu’il va se reproduire ! Bien sûr si c’est toujours votre imaginaire, il n’y a rien de bien dangereux ; sauf qu’à la longue, vous risquez d’avoir des problèmes pour faire la différence claire entre le réel et l’imaginaire, ce qui peut conduire à des pathologies psychologiques.
- Ou bien le phénomène est préternaturel, je veux dire qu’il y a intervention d’un esprit étranger qui vous interpelle. Auquel cas, la plus grande réserve est de mise. Dans le cas que vous citez, on peut être plus ou moins rassuré en raison de la demande de l’esprit : il est peu probable que le démon demande des Messes ! Ceci dit, il faut rester prudent pour la raison que je vous énonçait plus haut. Nos psychismes sont fragiles, et il faut peu de choses pour les détériorer. Or l’Ennemi est précisément aux aguets de ce genre de désarroi au niveau spirituel, pour s’immiscer dans nos vies et se faire passer pour d’autres âmes défuntes en quête du soutien de votre prière.
- La plus grande prudence s’impose donc : remettez tout cela au Seigneur et demandez-lui de vous débarrasser de ces phénomènes qui sont trop « dangereux » à manipuler. Ce genre de prière ne peut que lui plaire.