Comme un grand nombre de jeunes canadiens et de jeunes français, peut-être, mon fils se nourrit abondamment de musique rock et, surtout de musique métal. Les sous-catégories de musique métal portent les noms très inspirants de "heavy métal", "trash métal", "gothique" et même, plus récemment, "death métal". Il écoute la musique de Marylin Manson avec son Antechrist, Metallica, etc. La plupart des albums metal comportent des références sataniques directes (du genre "Sadistic Sex Daemon" ). Les paroles des chansons font quasi sytématiquement l'éloge de Satan, de la violence et du Dark, en général. Voic ce que peut donner un exemple de "poésie" de ce genre de groupe (ici, du groupe Helloween): "All board step right this way / The dark ride is leaving soon / Just sign your name on the dotted line / All I want is just your soul / Tighten your belt and lets go / Standing in line to get to the fairground /... / One way ticket, there is no returning / Leave your soul at the gates / .../ Satan feeds our madness", etc. Il y a aussi le grand succès "Escalation 666" du même groupe, etc.
Ce type de fréquentations spirituelles m'inquiète réellement. Heureusement, il comprend peu l'anglais et ne s'intéresse pas aux paroles des chansons. C'est plutôt l'énergie de la musique qui le séduit. Nous sommes une famille catholique et je m'assure qu'il n'y a pas de symboles sataniques dans la maison, mais je ne sais pas comment réagir devant cette musique. J'essaie doucement de lui faire découvrir les beautés et les subtilités de d'autres types de musique et de littérature, mais il me répond qu'il n'a que 15 ans et qu'il s'intéressera à la grande musique quand il sera plus vieux (!). J'ai apposé (diplomatiquent) mon véto aux tatoos, piercings et autres dégradations corporelles.
La musique est un puissant véhicule spirituel et j'ai peur que son pouvoir d'attraction et d'influence auprès des jeunes soit sous-estimé. Mon inquiétude est-elle fondée?
Merci et un grand bravo pour votre site

Jean L.