Bonjour,
J'ai vu dans une librairie aujourd'hui un livre écrit par le père Déchanet intitulé La voie du silence : Yoga pour chrétien.
Cela m'a surpris et j'ai regardé à l'intérieur. Le livre date de 1956 et 1963 et il a un imprimi potest de 1959
un nihil obstat de 1956
et de denuo imprimatur de 1960.
Puisque ce livre sur le yoga pour Chrétien date d'avant Vatican 2 et qu'il ne contenait donc AUCUNE erreur doctrinale, je me demandais pourquoi cela aurait changé aujourd'hui.
Que pensez-vous de cela?
Yoga père Déchanet
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- Messages : 1010
- Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16
Le christianisme respecte l’hindouisme même s’il affirme nettement les divergences : que ferions-nous autrement au niveau du dialogue interreligieux ? L’ouvrage que vous citez ne contient sans doute aucune « hérésie », mais il fait une interprétation minimaliste de la pratique du yoga, que nous ne sommes pas obligés d’épouser. Le magistère a d’ailleurs publié il y a quelques années un document, mettant en garde contre l’utilisation abusive des techniques orientales dans un contexte chrétien. Le père Déchanet fait partie des quelques prêtres qui ont tenté de concilier la voie de l’hindouisme avec le christianisme en allant vivre aux Indes en ashram. Jules Monchanin, Henri Le Seaux et Bethe Griffith sont les trois autres les plus connus. Mais les conclusions sont loin d’être convergentes ou convaincantes. Ecoutez ce qu’écrit le père Monchanin dans ses Ecrits spirituels :
« Le yoga peut-il être christianisé ? Il est aujourd'hui presque toujours associé au pélagianisme, à un athéisme virtuel, et à des pratiques tantriques équivoques. Et le résultat en vaut-il l'enjeu ? Il n'y a pas de place pour la grâce à l'intérieur d'un yoga rigoureux, pas même logiquement, pour Dieu. C'est un narcissisme sans Narcisse, ses accidents, non différentiels, étant absorbés par son essence. L'advaita comme le yoga est un gouffre. Qui s'y plonge avec un sentiment de vertige, ne peut savoir ce qu'il trouvera au fond. Je crains que ce soit lui-même plutôt que le Dieu vivant et trinitaire. »
Et écoutons encore l’avis d’un autre grand spécialiste, Louis Gardet :
« Dès le départ, le mouvement même de la mystique surnaturelle diffère radicalement de celui de la mystique naturelle. L'intériorisation dont elle a soif la porte à l'extase, à la sortie de soi, à trouver en soi Autre que soi. Ce n'est ni vers la profondeur d'être, ni vers la profondeur créatrice du sujet qu'elle s'avance, mais vers l'inhabitation d'un Autre, à la fois transcendant et immanent. »
« Le yoga peut-il être christianisé ? Il est aujourd'hui presque toujours associé au pélagianisme, à un athéisme virtuel, et à des pratiques tantriques équivoques. Et le résultat en vaut-il l'enjeu ? Il n'y a pas de place pour la grâce à l'intérieur d'un yoga rigoureux, pas même logiquement, pour Dieu. C'est un narcissisme sans Narcisse, ses accidents, non différentiels, étant absorbés par son essence. L'advaita comme le yoga est un gouffre. Qui s'y plonge avec un sentiment de vertige, ne peut savoir ce qu'il trouvera au fond. Je crains que ce soit lui-même plutôt que le Dieu vivant et trinitaire. »
Et écoutons encore l’avis d’un autre grand spécialiste, Louis Gardet :
« Dès le départ, le mouvement même de la mystique surnaturelle diffère radicalement de celui de la mystique naturelle. L'intériorisation dont elle a soif la porte à l'extase, à la sortie de soi, à trouver en soi Autre que soi. Ce n'est ni vers la profondeur d'être, ni vers la profondeur créatrice du sujet qu'elle s'avance, mais vers l'inhabitation d'un Autre, à la fois transcendant et immanent. »
Père DECHANET
Bonjour!
Vous dites quant au livre de DECHANET :"pratique minimaliste du yoga"
Ainsi il y aurait un seuil de non dangerosité? et acceptable par lEglise?
D'autre part pouvez vous nous (m) m' expliquer les termes "demo imprimatur, imprini potest et nihil obstat"?
grand merci pour votre temps passé!
(petite digression : j'arrive toujours pas à entrer ds votre forum directement en cliquant sur forum; je suis toujours obligé de prendre des détours ; c'est bizarre car j'accède tres bien à d'autres frums
)
Vous dites quant au livre de DECHANET :"pratique minimaliste du yoga"
Ainsi il y aurait un seuil de non dangerosité? et acceptable par lEglise?

D'autre part pouvez vous nous (m) m' expliquer les termes "demo imprimatur, imprini potest et nihil obstat"?
grand merci pour votre temps passé!
(petite digression : j'arrive toujours pas à entrer ds votre forum directement en cliquant sur forum; je suis toujours obligé de prendre des détours ; c'est bizarre car j'accède tres bien à d'autres frums

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- Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16
Il me semble qu’on ne devrait pas désigner du nom de « yoga » quelques exercices de relaxation sans suite. Si vous priez assis sur les talons, il ne vous viendra pas à l’idée de dire que vous faites du yoga ; alors qu’il s’agit d’une posture parmi celles que propose le yoga. Autre chose est de faire régulièrement une séance complète, avec enchaînement d’une série d’asanas, éventuellement accompagnés d’exercices respiratoire, et de méditation sur un mantra. Dans ce cas, nous sommes passés dans une pratique qui n’a plus rien à voir avec une relaxation, mais qui fait partie des exercices spirituels et liturgiques d’une religion non-chrétienne, dont les principes et la finalité ne se recoupent pas avec ceux de l’Evangile.
Le « nihil obstat » est le constat d’orthodoxie, délivré par un théologien désigné par l’évêque ; l’ « imprimatur » est le droit d’imprimer donné par l’évêque, ce qui revient au « imprimi potest ». De nos jours, il est rare que ces garanties soient encore demandées par l’auteur ou exigées par l’évêque.
Le « nihil obstat » est le constat d’orthodoxie, délivré par un théologien désigné par l’évêque ; l’ « imprimatur » est le droit d’imprimer donné par l’évêque, ce qui revient au « imprimi potest ». De nos jours, il est rare que ces garanties soient encore demandées par l’auteur ou exigées par l’évêque.