science ou miracle?

francis.bernard

Re: science ou miracle?

Message par francis.bernard »

J’ai une très grande confiance dans l’intelligence de Dieu. Je persiste à croire qu’il nous invite à participer de façon active à la dyamique de sa création. Tous nos actes humains, toutes nos oeuvres trouvent leur signification dans cette vocation choisie exprès pour nous par Dieu. A tout moment, dans nos vies quotidiennes et profanes, que nous nous aimions d’amour et que nous travaillions, que nous nous efforcions de fonder une véritable démocratie égalitaire, que nous luttions contre la peine de mort, nous sommes ensemble en voyage avec Dieu, toutes et tous occupés à inventer l’éternité.
Qu’une telle profession de foi vous donne à rire de moi m’est tout à fait indifférent. Le ciel est infini et nul n’en est propriétaire. Je suis certaine que nous serons jugés sur les pierres que nous aurons amassées pour bâtir l’éternité commune.
Oui, puisque nous sommes libres de faire preuve d’imagination, inventons la, l’éternité. Quel merveilleux programme auquel nous sommes tous conviés.
Riez, riez.
Portez-vous bien.

Hélène

Re: science ou miracle?

Message par Hélène »

Seul l'Amour ne passera pas...vous avez raison, nous serons "jugés" sur l'amour. Votre message m'a ému. Vraiment. Si nous avons donné une impression de rire de vous, ce n'était certes pas méchamment, mais parfois, un peu d'humour peut nous faire "relâcher" nos opinions et nos états d'âme que nous tenons fermement pour être la vérité. Votre vision de Dieu est très belle et très noble mais je persiste à croire que oui, nous sommes des bâtisseurs, des pierres vivantes du Royaume de Paix, d'Amour et de Joie mais, nous n'en sommes pas la Tête.

Et moi aussi j'ai une très grande confiance en l'intelligence de Dieu, et celle de l'Homme !

La Paix soit avec vous !

Jean-Bernard

Re: science ou miracle?

Message par Jean-Bernard »

Cher francis-bernard,
Tout raisonnement qui commence par une phrase comme celle-ci "J'ai une très grande confiance dans l'intelligence de Dieu" ne peut qu'inspirer une grande pitié dont il est mieux de rire (pour en masquer le tragique).
Car ce n'est pas en se réfugiant dans une fausse tour d'ivoire qui permet de juger tout le monde (et Dieu Lui-même auquel nous daignons accorder notre confiance!), sauf bien sûr soi-même pour se remette en question, que l'on peut sortir de l'impasse.
Toute oeuvre divine, dans le grand livre de la création ou, encore plus grande, comme le Christ le fait entendre dans la guérison du paralytique, signe de la guérison de l'âme dont les péchés sont remis (Lc 5, 17-26), dans le secret de la conversion des coeurs, est une invitation à la louange divine dont le monde parle bien peu (y compris les pseudo-scientifiques car je pense que vous connaissez le fameux adage :"un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup en rapproche") mais qui est constamment présente dans l'Eglise.
Le Christ, Dieu fait homme, avait une connaissance qu'aucun savant ne possédait alors, comme on peut dailleurs le voir dans l'épisode du recouvrement au temple où Il instruisait les Maîtres en Israël, dépositaire pourtant des grandes révélations divines.
Il aurait pu donner directement les grandes lois de la physique moderne découvertes par les savants de notre temps, mais son enseignement fut tout autre: ce fut, et c'est toujours, celui des béatitudes, celui de la conversion des coeurs, celui de l'enfance spirituelle, fruit et miracle de la grâce divine en nous.
Je pense que tant que l'on ne comprendra pas cette donnée fondamentale de l'Evangile, on pourrait être cent miliards sur la Terre et vivre même trois cents ans chacun, on ne pourra construire vraiment une civilisation fraternelle et donc humaine.
Et c'est bien dans ce sens -là que le Seigneur a dit de chercher d'abord le Royaume de Dieu et sa justice, et que tout le reste nous serait donner ensuite ( et dans tout ce reste il faut ne pas avoir peur d'y inclure les découvertes scientifiques modernes, certes)
Le discours ensuite sur la science elle-même et ses fruits méritent un long développement mais qu'il suffise pour le moment de méditer sur ce point fondamental : c'est bien dans une civilisation chrétienne que s'est développée d'abord la science moderne, même si on essaye de nous faire croire qu'il y a opposition entre foi et raison, se basant pour cela sur des évènements totalement marginaux dans l'évolution des sciences. En fait tout vrai croyant ne peut être que conforté dans sa démarche vers Dieu lorsque le grand livre de la création s'enrichit d'une nouvelle page, cad d'une nouvelle intelligence de la beauté du monde qui nous entoure, et je pense, cher francis-bernard, que c'est un peu le sens de ce que vous essayez de dire.

Nelly

Re: science ou miracle?

Message par Nelly »

Première question : de quoi parle t-on ? Deuxième question : qu'en dit-on ? On pourrait souffler un peu, prendre du recul, et reconsidérer le problème....

Hélène

Re: science ou miracle?

Message par Hélène »

Je me permets de vous renvoyer à ma réponse d'hier (13h46) sous la rubrique "les corps subtils"...

Il se passe quelque chose de beau là, sous cette rubrique, il ne faut pas barrer le route à la grâce qui pourrait passer à n'importe quel moment dans ce machin...peut-être un miracle aura-t-il lieu et nous entendrons ce que le Seigneur tente de nous dire à travers les autres...

Verrouillé