Mon mari est médecin en médecine traditionnelle chinoise. Il pratique donc l'acupuntcure, le twina (massages chinois), la médecine manuelle et la pharmacopée chinoise.
Cette médecine presente-t-elle un danger pour ses patients et pour lui-même ? Est-elle compatible avec sa foi chrétienne ? Mène-t-elle inévitablement à des chemins obliques ou obscurs ?
Il est malheureusement très souvent en contact avec des personnes qui lui parlent de chakras, ce qu'il repousse à chaque fois. Il ne veut pas que les gens viennent vers lui pour ce genre de pratiques mais y a-t-il un danger réel pour lui lorsqu'il soigne des personnes qui se donnent à l'occultisme ou pratiquent très régulièrement l'harmonisation par les chakras et les vibrations ?
Quelle attitude lui conseillez-vous face à ces personnes ? Merci à l'avance de la lumière que vous m'apporterez.
Je crois avoir déjà assez souvent abordé la question de l’acupuncture pour que vous puissiez trouver une réponse rassurante à votre question dans les échanges antérieurs. Je ne crois pas que la pratique de l’acupuncture représente un danger ni pour votre mari, ni pour ses patients, du moins s’il se contente d’harmoniser les énergies selon la méthode traditionnelle.
Des patients qui seraient actifs dans le domaine occulte ne représentent pas non plus un risque pour votre mari.
Veuillez m'excuser de revenir sur ce sujet mais je voudrais savoir si la médecine chinoise basée sur la théorie du Yin et du Yang et la théorie des cinq éléments (bois = foie, vésicule biliaire), (feu = coeur, intestin grêle), (terre = estomac, rate), (métal = poumon, gros intestin), (eau = rein, vessie), énergies qui tournent selon la "loi d'engendrement", peut être dissociée de la philosophie chinoise et si cette médecine ne prend pas tout son sens dans le contexte d'une philosophie religieuse non compatible avec la foi chrétienne, comme c'est le cas pour le tai chi.
Pensez-vous qu'un chrétien peut pratiquer cette médecine sans risque d'être détourné imperceptiblement de sa foi chrétienne ?
La question est celle de l’intégration des vieilles sagesses traditionnelles dans la perspective nouvelle ouverte par l’Evangile. Je crois qu’il nous faut très clairement distinguer entre l’annonce de la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ, unique Sauveur de tout le genre humain, et les propositions religieuses préchrétiennes, qui proposent un chemin vers un divin le plus souvent immanent et confondu avec les énergies subtiles de la nature créée. Il est certain que le Taoïsme se développe sur un horizon naturaliste qui est incompatible avec la foi chrétienne en un Dieu Créateur, personnel et transcendant. Nous ne suivrons donc pas le Taoïsme sur ce terrain philosophique.
Mais il n’est pas exclu que l’observation patiente de la nature et de l’homme, ait permis aux sages de cette Tradition (comme de bien d’autres Traditions anciennes) de découvrir des aspects cachés mais bien réels du monde qui nous entoure, et soient arrivés à une compréhension originale et féconde de certains phénomènes de la nature. Auquel cas, nous pouvons fort bien accueillir ces données traditionnelles, tout en faisant attention de les dissocier de l’interprétation métaphysique que leur donne leur Tradition d’origine.
Il me semble qu’il serait particulièrement intéressant que la science occidentale essaye de traduire dans son langage les propositions de ces antiques sagesses, afin de mieux comprendre les rapports parfois étonnants qui sont établis dans ces médecines traditionnelles entre le corps humain et son environnement.
Je répète que la pierre d’achoppement est avant tout au niveau de la divinisation des énergies cachées de l’univers, et de l’utilisation de ces énergies avec la coopération d’entités peu recommandables. Mais ce dernier point relève de la magie opérative, dans laquelle nous ne classons pas les techniques auxquelles vous faites allusion.
Merci de guetter les nouveaux articles sur le forum dans la rubrique "magie" : j'en ferai paraître un sur l'invocation puis un autre sur l'évocation, qui vous éclaireront sur la magie opérative ainsi que sur la nature de ces entités "peu recommandables".
Certains patients affirment que les chakras sont des points d'acupuncture et que lorsque le médecin pique ces points il travaille sur les chakras même s'il ne le sait pas.
Qu'en pensez-vous ?