Possession et dissociation

Verrouillé
Cassel

Possession et dissociation

Message par Cassel »

P. Verlinde, j'ai une question et je ne suis pas certaine si c'est la bonne rubrique. Excusez-moi si je me suis trompée.

J'ai eu l'occasion de rencontrer, via l'internet, quelques personnes ayant survécu des traumatismes majeurs dans leur enfance, notament des abus extrêmes. Comme moyen de survie, ces personnes ont appris à se dissocier et, maintenant, à l'âge adulte, continuent de présenter des personnalités multiples (Désordre de Dissociation de l'Identité). Plusieurs de ces personnes sont suivies en psychiatrie pour ce problème. Les différentes personnalités, j'en ai "rencontré" plusieurs, et la majorité sont des enfants, effrayé, vivant des "flashbacks" d'abus, timides.

Voici ma question. Doit-on automatiquement soupconner la possession dans ces cas-là? Mon opinion première est que c'est une "problématique" complètement différente, mais j'aimerais une deuxième opinion,... en l'occurence, la vôtre.

Merci.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je vous rejoins tout à fait dans votre discernement. Il ne faut pas invoquer de cause préternaturelle (diabolique) lorsqu’une explication psychologique suffit. Ce qui me semble le cas dans les exemples que vous citez.
Ceci dit, les deux causes peuvent hélas concourir ; je veux dire que le Démon peut aggraver des traumatismes d’origine psychologique, ou provoquer le déclenchement de troubles latents. Un discernement s’impose donc, non pas pour remplacer l’aide médicale par une prière de délivrance, mais pour éventuellement accompagner le traitement psy par une prière adaptée.

Invité

Message par Invité »

Merci pour votre réponse. Maintenant, il y a une suite à cette question. Une autre personne (oui j'en connais plusieurs avec ce type de condition) a effectivement été, lorsqu'elle était enfant, impliquée dans des rites sataniques assez sordides. De sa naissance (ou à peu près) jusqu'à l'âge de 19 ans où elle en est sortie. Cela fait déjà plus de 20 ans. Son témoignage mentionne la présence passée de "démons" (selon son appellation) en plus des autres personalités créées comme moyen de survie, mais qui ont été chassés déjà par des prières de délivrance (je n'ai pas de détails). Si je prends pour acquis qu'effectivement ces "démons" ont été chassés, quelqu'un m'a dit que je me place dans une situation risquée en parlant simplement avec cette personne. Je n'ai vriament pas l'impression, personellement, que je prends des risques en accompagnant cette personne à travers les moments difficiles qu'elle passe dû à sa condition psychologique, mais certains m'ont "prévenus" de couper les lien avec la personne. Qu'en pensez-vous?

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Il me semble que la charité prime ! Si votre aide est précieuse à cette personne, une excessive prudence serait une trahison de l’Evangile.
Mettons les choses au pire : cette personne a encore des liens avec le monde occulte, ou disons même avec les démons. Ne sommes-nous pas dans la lumière du Christ ? Je suis tout à fait d’accord qu’il ne faut pas être présomptueux et s’exposer inutilement à des risques en côtoyant des personnes qui pratiqueraient des maléfices et n’auraient aucune intention d’en sortir. Mais tel n’est pas le cas de la personne que vous accompagnez. Si au nom des sévisses subis par le passé, nous l’abandonnions à son triste sort, nous ressemblerions au lévite qui fait un écart pour ne pas avoir à venir en aide au malheureux frappé par les brigands, que Jésus met en scène dans la parabole du Bon Samaritain que nous avons entendue dimanche passé.
Il est bon de vous plonger dans le précieux Sang de Jésus pour vous mettre à l’abri de toute ruse éventuelle de l’ennemi - et même d’y mettre aussi cette personne - puis de vous mettre à son service dans la charité, c'est-à-dire dans la lumière de l’Esprit. Je ne vois pas ce que le Démon pourrait faire contre vous, puisque dans cette lumière vous lui serez devenu invisible ?!

Judith

Délivrance Exorcisme et Prière de

Message par Judith »

Père Joseph-Marie,

a)Pouvez-vous me dire ce qu'est la prière de délivrance, à qui elle s'adresse et par qui elle peut être pratiquée ?

b)Je connais une Eglise (secte) à Paris, dont je ne citerai pas le nom mais que vous identifierez certainement facilement dans laquelle des rites d'exorcisme sont pratiqués par de soi-disant prêtres (mariés évidemment !), évêques et tutti quanti ... J'avoue que le coup de crosse donné par le pseudo-évêque sur la tête des "malades" après qu'ils aient reçu l'onction m'a semblé vraiment cocasse ...

En ce qui concerne l'Exorcisme Officiel de l'Eglise Catholique, pouvez-vous me parler de votre expérience à ce sujet.

Merci Père.

Cassel

Message par Cassel »

Merci beaucoup de votre réponse. Cela confirme mon intuition et me rassure en même temps.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

La prière de délivrance est une prière adressée à Dieu – éventuellement par l’intercession de ses Saints - afin qu’il actualise en nos vies la libération obtenue par Jésus sur la Croix. Tout baptisé peut avoir recours aux mérites de son Seigneur en raison de son sacerdoce baptismal. Il est vrai qu’il est plus facile de prier à plusieurs afin de se fortifier mutuellement dans la foi.
La prière de délivrance est donc une prière de foi qui actualise le mystère de notre rédemption et de notre délivrance des filets de l’Ennemi.
L’Eglise demande que la prière de délivrance soit uniquement déprécative, c'est-à-dire qu’elle s’adresse à Dieu et à ses Saints, mais en aucun cas au démon lui-même.

La prière d’exorcisme est une prière liturgique, réservée aux Evêques et aux prêtres explicitement mandatés par leur Evêques pour ce ministère. Cette prière est impérative, c'est-à-dire qu’elle s’adresse immédiatement au démon pour prendre autorité sur lui et l’obliger à quitter la personne qu’il a investie. L’exorcisme est en effet réservé aux cas de possession, heureusement fort rares.

Il y a hélas bon nombre de pseudo exorcistes, dont plusieurs se font de gros budgets au détriment de la détresse et de l’ignorance des personnes mal informées. Mais il faut bien reconnaître que si ces personnes recourent à leurs services, c’est en partie en raison de la pénurie d’exorcistes « officiels » dans l’Eglise catholique.

Verrouillé