Bonjour,
Que se soit dans des romans, des livres d'astrologies, ou même plus sérieusement, dans certaines branches du judaïsme (a couper-comme cette jeune fille qui m'a amené a la sinagogue-), on parle de la kabbale.
Et il y a a boire et a manger dans tout cela, des séphirots, des puissances planetaires, en passant par des génis bienfaisants avec des nom d'anges (a couper-aniel pour les salamandres-), ou une lecture de la bible avec une vision "inspirée" par cette tradition.
Que peut on en penser??? un éclaircissement - un article ?-
D’accord pour l’article dès que je peux. La difficulté avec la Kabbale, c’est qu’elle a une longue histoire et très complexe. Entre la Kabbale orthodoxe et hétérodoxe, il n’est pas toujours facile de faire la distinction. Mais actuellement, nous assistons surtout à la récupération de la Kabbale ésotérique par le Nouvel Age. (Pour les impatients : voir mon ouvrage : « La Déité sans nom et sans visage »)
les médias vilipendent en ce moment un "centre de la Kabbale" auquel appartient la chanteuse madonna.Pouvez-vous m'apporter des précisions sur ce mouvement ? Il me semble que la Cabbale est tout simplement la mystique juive, qui ne serait enseignée qu'aux personnes très engagées dans le judaisme, quel rapport avec des artistes à la vie tapageuse !
Il me faudrait un peu plus de renseignements pour vous répondre ! Comme je le disais dans l’intervention précédente, la Kabbale est « mise à toutes les sauces », y compris à celle d’un pseudo-tantrisme, occidental comme celui d’un Samaël Aun Wéor. C’est le rapprochement avec la chanteuse que vous citez qui m’y fait penser.