Sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Verrouillé
Sauveur

Sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Message par Sauveur »

A la lecture de l'Evangile, Jesus s'adresse aux hommes comme s'ils etaient seuls dans l'Univers compose pourtant de centaines de milliards de systemes solaires.
Que pouvez-vous en dire?
Merci pour votre opinion eclairee.

P.Joseph-Marie

Re: Sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Message par P.Joseph-Marie »

La question est très difficile et il est impossible pour le moment d'y répondre. Il me semble qu'il y a en fait deux questions.
La première consiste à se demander s'il y a une autre planète qui rassemble les conditions nécessaires à l'apparition de la vie humaine?
Il est vrai que l'univers est immense, mais aucune donnée scientifique ne permet de conclure pour le moment à l'existence d'une autre planète jouissant des conditions très particulières de la nôtre.
La seconde question est plus difficile encore: nous ne parvenons à nous imaginer la vie humaine que telle que nous l'expérimentons: un esprit uni à un corps tel que celui dont nous disposons. Mais n'y aurait-il pas la possibilité d'une incarnation de l'esprit dans un corps différent, qui aurait pu se constituer dans d'autres circonstances que celles de notre planète ?
Ici encore nous nous retrouvons très pauvres: nous n'avons pas plus d'éléments pour répondre à cette seconde question qu'à la première.
Personnellement je ne crois pas qu'il y ait d'autres esprits incarnés que l'homme, ni qu'il y ait d'autres hommes sur une planète encore inconnue. Je pense que l'immensité de l'univers est à l'image de l'immensité de son Créateur; n'oublions pas que la probabilité de l'apparition de l'homme sur notre planète était déjà quasi nulle. Les astronomes ont même introduit le "principe anthropique" pour exprimer leur étonnement: tout se passe depuis les premiers moments de l'univers, comme si l'évolution était programmée en vue de l'apparition de l'homme sur notre Terre.
Quant à l'hypothèse d'esprits s'incarnant dans une autre forme corporelle, outre son aspect un peu forcé, elle semble contradictoire avec le principe anthropique : il ne peut pas y avoir deux finalités conjointes dans l'évolution du cosmos.

Alain

Re: Sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Message par Alain »

J'entends souvent poser cette question. Il est vrai qu'il n'est pas facile d'y répondre...surtout quand celui qui la pose a déjà sa propre réponse. Il est des discussions dans lesquelles il faut savoir ne pas entrer parfois.
Quand elle ne relève pas de la simple curiosité - car tout le monde s'est posé un jour la question - la question me semble traduire quelquefois une inquiétude secrète: s'il y a d'autres "hommes" ailleurs, quelle est notre place dans l'univers? Quelle est notre place dans le coeur de Dieu? Nous aimerait-il moins que les autres? Autre crainte: Dieu nous aurait-il trompé en nous cachant l'existence de ces autres êtres?
C'est donc au fond une question sur notre foi en Dieu: pouvons-nous Lui faire confiance ou non? La science étant incapable de nous éclairer sur ces autres mondes éventuels, il ne nous reste qu'à décider de donner ou non toute notre confiance à Dieu. Et alors, tant mieux s'il y a ailleurs d'autres êtres et qu'Il les aime.

P.Joseph-Marie

Re: Sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Message par P.Joseph-Marie »

Je me permet de répéter que cette question n'est pas à sa place sur le site Final age. Merci de passer sur fsjinfo.net pour les questions touchant la foi chrétienne.
Ceci dit, le Seigneur "ne nous cache rien" puisque la Révélation n'a jamais prétendu nous informer ni sur les étapes de la création de l'univers, ni sur celles de sa destruction finale éventuelle, ni sur les autres habitants qu'il abrite, etc.
La Révélation nous informe sur les chemins par lesquels Dieu s'est compromis dans notre histoire, afin de nous ouvrir à nouveau les chemins du ciel, càd de la communion à sa propre Vie, que nous appelons le salut.

Andre Daigneault

Re: Sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Message par Andre Daigneault »

Ne pourrions-nous penser que les Anges Malins apparaissent sous la forme de Soucoupes volantes et des soi-disant extra-terrestres pour lutter contre la Révélation et le Christ Seigneur ?

P.Joseph-Marie

Re: Sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Message par P.Joseph-Marie »

C'est une interprétation possible, sans plus. Je constate effectivement que certaines sectes à tendance satanique sont "branchées" sur les phénomènes auxquels vous faites allusion: ovnies et autres "objets non identifiés".

Jean-Marc Viller

Re: Sommes-nous seuls dans l'Univers ?

Message par Jean-Marc Viller »

Bonsoir,
Je me suis souvent posé cette question car je suis passionné d'astronomie, en particulier de cosmologie. Notre galaxie contient des dizaines de milliard d'étoiles et il existe des dizaines de milliard de galaxies dans l'univers: comment ne pourrait-il pas y avoir une autre planète autour d'une autre étoile que le soleil où la vie apparaisse aussi ? Et que dire de la vie humaine ?
Ceci est-il contradictoire à notre foi chrétienne ?

La vie est-elle possible ailleurs que sur terre ? Je pense que oui. La création n'est pas limitée à notre planète. Nous avons déjà découvert sur Terre des formes de vie que nous pensions impossible dans les grands fonds marins à proximité de sources trés chaudes.
Existe-t-il une autre forme de vie intelligente ? Oui, c'est certain car ce sont les anges: créatures de Dieu comme nous mais non pas fait de chair et de sang. Les anges sont de purs esprits et sont associés à l'oeuvre de Dieu dans l'univers.
Existe-t-il d'autres hommes dans l'univers (on pourrait dire une autre forme de vie incarnée) ? Je pense que non, cette réponse n'est pas scientifique mais théologique. Le Christ s'est fait chair: il s'est fait homme révèlant à l'homme sa place particulière dans l'univers. L'Incarnation de Dieu pour sauver l'homme, tout en respectant la liberté de chaque homme, constitue le centre de l'histoire cosmique. La création, avant l'apparition de l'homme, est tendue vers un seul but: réunion les conditions permettant l'accueil de l'homme. La création depuis le péché d'Adam est tendue vers un seul but: sauver l'homme pour faire de lui, par le Christ mort et ressucité, un enfant de Dieu. Cette oeuvre de rédemption continue encore, car l'homme est appelé à y coopérer.
Pourquoi y a-t-il alors tant d'étoiles et tant de galaxies dans l'univers ? Je ne sais pas. Mais il existe des pistes:
- les étoiles et les galaxies sont belles, images de la beauté de Dieu
- elles sont immenses, images de l'infini de Dieu
- elles sont le siège de forces extraordinairement puissantes, images de la toute-puissance de Dieu
- à travers cette création, elles nous permettent de découvrir une autre facette du Créateur
- elles sont peut-être ouvertes à la colonisation par l'homme: une nouvelle frontière par des moyens qui restent encore à découvrir.

Qu'en pensez-vous ?

Verrouillé