Les Béatitudes

Verrouillé
edwige

Les Béatitudes

Message par edwige »

Père, avez-vous connaissance de ce qui est dit sur la Cté des Béatitudes sur le site http://prevensectes.com . :? Pouvez- vous en savoir plus et me donner votre avis. Merci

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Il me semble que l’article date ; il remonte à la problématique posée par un ouvrage paru il y a quelques années : « Les naufragés de l’Esprit », qui avait mis en cause les nouvelles communautés, leur attribuant des comportements sectaires.
Certes il faut toujours veiller à ce genre de dérive, mais elle peut tout aussi bien apparaître dans une communauté ancienne, voire dans une simple famille. Là où des hommes sont rassemblés pour une certaine convivialité, s’instaure une dynamique de groupe dont il faut toujours vérifier le fonctionnement.
De plus il faut être très prudent avec les témoignages de personnes qui sont sorties d’une communauté : elles ont en général tendance à chercher à légitimer leur départ, et cela se fait souvent au prix d’un dénigrement de la communauté qu’elles quittent.
Pour le reste il faudrait reprendre ligne par ligne les griefs, ce qui sort du cadre de cette réponse.
J’ajoute enfin qu’on ne peut pas juger toute une communauté sur les dérives possibles de l’une ou l’autre de ses maisons. Si la Prieure d’un Carmel manifeste des comportements sectaires, nul ne pensera à mettre tout l’ordre du carmel en cause !

Un ancien berger

Mon expérience des Béatitudes

Message par Un ancien berger »

Je dois dire que je fréquente actuellement une maison des Béatitudes qui fait de l'accueil.

La maison vit pauvrement, de dons en nature, ou en argent, et ce n'est pas une entreprise de prédation financière, comme le but à peine voilé de certaines sectes à but de prise de pouvoir sur le Monde ...

Chacun est libre de participer financièrement s'il dispose de moyens financiers... Les problèmes d'argent que je vois cités sur le site internet restent assez universels chez les hommes, et on n'est pas dans le cas de certaines sectes où "le client adepte" escroque tout son entourage, dilapide son héritage, et s'endette jusqu'au cou, via une liste d'organismes de crédits fournis par la secte ! La secte de prédation financière que je cite est d'ailleurs "Le prototype" de la secte financière par excellence, en bonne place dans le menu de gauche de http://prevensectes.com . Les Béatitudes, c'est quand même très très Catholique à côté de cette fameuse secte très très Luciférienne !

En ce qui concerne les problèmes de "l'abandon de sa volonté à celle du Seigneur", on n'est pas dans une armée d'adeptes robotisés aux ordres ...
C'est un objectif spirituel Chrétien de chercher la volonté du Seigneur, et c'est vrai que dit abruptement comme ça, ce n'est pas trop dans l'esprit du Monde ! Mais bon, je crois qu'on cherche tous à être Catholiques aux Béatitudes, "Le Messie crucifié, folie pour le Monde", comme dit Saint Paul ...

philippe

Message par philippe »

Je suis très attiré par cet idéal de vie fraternelle, avant d'être Catholique, j'étais fasciné par l'utopie communiste, dernière grande hérésie Chrétienne ?

Actes des apôtres, 4-32 :
"La multitude des croyants n'avait qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait sien ce qui lui appartenait, mais entre eux tout était commun "

Car finalement, d'où vient la richesse des riches ? Des ressources naturelles d'une part, don gratuit de Dieu, et du travail des autres, non ?

Je crois que chercher à mettre les évangiles en pratique, c'est aussi être à "contre courant" dans le Monde, et s'exposer à toutes sortes d'attaques ...

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

La grande différence entre les utopies humaines et l’Evangile est quand même que la « koinonia » des communautés chrétiennes nées de la Pentecôtes, est le (premier) fruit de l’Esprit Saint.

Verrouillé