Jean-Bertrand Aristide

Verrouillé
René

Jean-Bertrand Aristide

Message par René »

Bonjour,
J'aurais une autre question. Que pensez-vous de Jean-Bertrand Aristide, est-il encore prêtre et je ne comprends pas très bien comment il peut concilier ses activités politiques avec son ministère sacerdotal. Les nombreuses exactions dont il est responsable n'illustrent-elles pas l'adage pascalien : "Qui veut faire l'Ange fait la Bête" ?
Merci en communion de prière,

Note : son "CV" est ici :
http://www.haiti-reference.com/histoire ... stide.html

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais il est clair que J-B Aristide n’exerce plus son sacerdoce (il demeure bien sûr prêtre puisque le « caractère » sacerdotal est indélébile). Hélas sa carrière n’est pas un exemple de vie sacerdotale, et son activité politique est loin d’être élogieuse. Si au départ son combat était effectivement en faveur des plus pauvres, il semble bien qu’il ait lui-même finit par tomber dans le piège de la fascination du pouvoir et de l’avoir, sans aucun souci pour les démunis.

René

aristide

Message par René »

Merci pour votre réponse qui conforte mon impression. C'est banal de dire que la politique et la religion ça ne fait pas bon ménage ! Rendez à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César :!:

Heureusement que JP II est par ailleurs un saint homme de Dieu parce que lui aussi il a failli sombrer dans ces travers. Pour béatifier le fondateur de l'Opus dei, il fallait oser ! On voit trop comment les polonais se sont servis de la religion pour sortir du joug du communisme. Mais une fois libérés de ces entraves, ils se sont convertis au matérialisme en ouvrant des sex-shops et autres extravagances de ce genre :?

Encore merci pour vos réponses éclaircissantes .

Verrouillé