La vie de Lahiri Mahasaya, semblable à celle du Christ
«Ainsi c’est à nous qu’il incombe d’accomplir toute justice. » En adressant ces paroles à Jean-Baptiste, et en lui demandant de la baptiser, Jésus reconnaissait les droits divins de son gourou.
Me basant sur l’étude respectueuse de la Bible d’un point de vue oriental ( Plusieurs passages bibliques révèlent que la loi de la réincarnation était comprise et acceptée. Les cycles de réincarnation sont une explication des différents états d’évolution dans lesquel on retrouve l’humanité, qui est plus raisonnable que la théorie occidentale ordinaire qui assume que quelque chose (la conscience de l’égoïté) est sortie de nulle part, a existé avec différents degrés d’impureté pendant trente ou quatre-vingt-dix ans, et retourne ensuite au vide originel. La nature inconcevable d’un tel vide est un problème à réjouir le cœur d’un professeur médiéval.) et sur la perception intuitive, je suis convaincu que Jean-Baptiste avait été, dans ses vies antérieures, le gourou du Christ. Il y a de nombreux passages dans la Bible qui infèrent que Jean et Jésus, dans leurs dernières incarnation étaient respectivement Elijah et Elisha. (Tel qu’épelés dans l’ancien Testament. Les traducteurs grecs épelaient les noms Elias et Eliseus ; ils réapparaissent dans le Nouveau Testament sous ces formes modifiées).
La toute fin de l’Ancien Testament prédit la réincarnation d’Elijah et d’Elisha : « Je vais vous envoyer le prophète Elijah avant que vienne le jour du Seigneur,grand et redoutable, »(Malachie 4 :5) Ainsi Jean(Elijah), « envoyé avant la venue… du Seigneur, » était né un peu avant pour servir de messager au Christ. Un ange était apparu à Zacharie, le père, pour attester que son fils Jean qui allait naître n’était autre qu’Elijah(Elias).
« L’ange lui dit cependant, Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée ; et ta femme Elizabeth te donnera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean… Et il te convertira plusieurs enfants d’Isaraël au Seigneur leur Dieu. Et il ira devant lui dans l’esprit et le pouvoir d’Elias, pour ramener le cœur des pères vers les enfants, et tous les rebelles à la sagesse des justes ; pour préparer pour le Seigneur un peuple dispos. »(Luc 1 :13-17)
Jésus a identifié deux fois Jean sans équivoque en tant qu’Elijah(Elias) : « Elias est déjà revenu, et ils ne l’ont pas reconnu… Les disciples ont alors compris qu’il leur parlait de Jean-Baptiste. »(Matthieu 17 :12-13) Une autre fois, Le Christ a dit : « Car tous les prophètes et la loi ont prêché jusqu’à Jean et si vous voulez comprendre, c’est lui l’Elias, qui devait revenir. »(Matthieu 11 :13-14)
Quand Jean a nié qu’il était Elias(Elijah)(Jean1 :21), il voulait dire que sous l’humble vêtement de Jean il ne venait plus avec le titre extérieur élevé d’Elijah, le grand gourou. Dans son incarnation précédente, il avait remis la cape de sa gloire et sa richesse spirituelle à son disciple Elisha. « Et Elisha dit, Je t’en prie, verse sur moi une double portion de ton esprit. Et il dit, Tu demandes une chose difficile : néanmoins, si tu me vois quand je te serai enlevé, cela te sera accordé. Et il prit le manteau qu’Elijah laissa tomber. »( II Rois 2 :9-14)
Les rôles furent renversés, parce qu’Elijah-Jean n’était plus requis comme gourou d’Elisha-Jésus, qui avait maintenant atteint la perfection dans sa réalisation divine.
Quand le Christ fut transfiguré sur la montagne (Matthieu 17 :3), c’était son gourou Elias, avec Moïse qu’il vit. Encore une fois, à l’heure de son trépas sur la croix, Jésus a criée le nom divin : « Eli, Eli, lama sabachtani? Ce qui veut dire, mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Quelques-uns de ceux qui étaient là, quand ils ont entendu ceci, ont dit, Cet homme appelle Elias… Voyons si Elias va venir le délivrer. »(Matthieu 27 :46-49)
Désolé pour la longueure du texte, mais cela fait plusieurs fois que je vois cette référence à Élie-Jean Baptiste-Jésus. Je voudrais savoir ce que vous en pensez.
merci, Pierre