Etat de conscience modifié

Verrouillé
denis

Etat de conscience modifié

Message par denis »

Cher Père,
Quel est le danger à la modification de son état de conscience ?

Peut-on parler d'état de conscience modifié après la pratique d'un sport intensif (sur-oxygénation, libération d'endorphine après l'effort)?

Meme question après une période de jeune ou le corps est soumis à un fort stress et la conscience semble hyper vigilante ?

merci de vos réponses
Denis

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

On peut en effet induire des états modifiés de conscience soit en absorbant des molécules chimiques induisant cet effet, soit en amenant son propre corps à les produire – par exemple en le soumettant à des exercices intensifs ou à des jeûnes prolongés. C’est la méthode employée dans la préparation des candidats à l’initiation chamanique.
S’il s’agit d’un état passager, je ne crois pas que cela porte à conséquence, surtout lorsque la modification de l’état de conscience n’est pas recherchée en tant que telle. Mais il s’agit d’états de médiumnité dans lesquels nous sommes plus vulnérables pour des influences venant des mondes occultes. C’est bien ce que recherchent les chamanes dont je parlais, qui essayent précisément d’entrer en contact avec les « esprits de la nature ». Autrement dit, l’intentionnalité est importante, car les esprits répondent à une quête (invocation).

Verrouillé