"la chasteté"

Verrouillé
Denis Pontoizeau

"la chasteté"

Message par Denis Pontoizeau »

Bonjour Père,
tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre enseignement sur la Miséricorde Divine à l'église d'Avrillé dans le Maine et Loire il ya quelques semaines déjà!
Je viens vers vous pour avoir une aide concernant la chasteté chez les jeunes et en particulier chez les garçons.
Comment doit-on s'y prendre lorsque étant petit, j'ai été marqué par des images et des films érotique, qui m'ont beaucoup blessé et qui encore aujourd'hui me donne de vive combat.
Je suis un jeune qui suite au JMJ de 1997 ai vécu un grand tournant dans ma vie de Foi, depuis j'essaye de vivre ma foi plus quotidiennement. J'ai participé à l'Ecole de la Foi pour Jeunes témoins des 12 Diocèses de l'Ouest, ce qui m'a permis de voir un peu plus clair dans ma manière de vivre. Mais j'ai toujours un blocage, pour parler de ma vie affective et sexuelle, certes celle-ci est personnelle, mais j'ai même du mal à en parler avec mon accompagnateur spirituel. Pouvez-vous me conseillez?
Que dois-je faire pour vivre avec mes pulsions?
Merci d'avance pour votre aide.
Soyez assurer de ma prière fraternelle pour vous et la Famille Saint-Joseph
Fraternellement en Christ Denis.

P.Joseph-Marie

Re: "la chasteté"

Message par P.Joseph-Marie »

Je vous remercie pour votre confiance : ce combat est en effet humiliant et difficile à aborder. Pourtant je vous invite à avoir le courage d’en parler avec votre accompagnateur : le fait de verbaliser cette difficulté permet de l’objectiver, c'est-à-dire de ne plus vous y identifier, de prendre de la distance, et dès lors de mieux vous défendre. De plus, vous connaissant davantage, votre accompagnateur pourra vous aider à adopter des « stratégies » qui vous conviennent et vous correspondent, en fonction de votre vie quotidienne, de vos occupations etc. Enfin l’accompagnateur a une « grâce d’état » : il reçoit de Dieu les lumières dont il a besoin pour vous diriger dans cette difficulté, et sa prière a une « efficacité » toute particulière pour vous aider à la surmonter.
Il saura aussi vous enseigner les armes traditionnelles de ce combat : dévotion mariale, méditation de la parole, et bien sûr la prudence au niveau des lectures, des distractions ; sans oublier une certaine hygiène de vie.
Je vous suggère en tout cas de vous confier à Saint Joseph, qui fait des merveilles dans ce genre de difficulté, qui peut être une véritable épreuve.
Gardez confiance : le Seigneur est avec vous dans ce beau et noble combat de la chasteté.

Verrouillé