initiation franc-maçonne

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Les « frères » en question dont je parlais ne sont pas vos amis mes les « frères franc-maçons » (vous n’êtes pas sans savoir qu’ils se nomment ainsi). Ils ne vous contrediraient pas parce que c’est précisément leur discours : tout le monde peut adhérer à la franc-maçonnerie, quelle que soit sa conviction. C’est bien parce qu’ils tiennent ce discours de manière convaincante que des chrétiens se laissent prendre ! Le reste de votre intervention reflète très bien ce discours relativiste des loges (de certaines loges) : une grande tolérance, ouverture, accueil de la différence. On n’aborde que des sujets d’intérêt général où chacun s’exprime à partir de ses convictions, etc. Donc venez et joignez nous !
Supposons que les grades inférieurs de ces loges soient effectivement « bon-enfant », il n’en reste pas moins qu’un(e) fils(le) de l’Eglise ne devrait pas y adhérer pour la simple raison que le Magistère l’interdit. Ceci n’est pas une obéissance infantile ou servile, mais prudente, dans la conviction que le Magistère ne se prononce pas à la légère et est mieux informé que moi. Mais il est vrai que l’obéissance est une vertu peu prisée de nos jours…

Elisabeth

initiation franc-maçonne

Message par Elisabeth »

Mon Père, vous dites qu'un chrétien devrait obéir en songeant que le Magistère est mieux informé que lui. Cependant, votre forum en est la preuve, de même que vos recherches incessantes : on a le droit de poser des questions, de ne pas renoncer à son intelligence. Alors, quand un Evêque, très bienveillant et attentif, se trouve dans l'impossibilité totale de donner quelque information, qu'il pose un certain nombre de questions et reconnaît que les réponses sont satisfaisantes, quand les prêtres disent, dans le contexte particulier qu'ils connaissent : "gardez les yeux ouverts, et vous verrez bien!", quand, ensuite, ils apprécient et estiment une loge maçonnique jusqu'à envisager d'y entrer en toute confiance, vous avouerez que l'obéissance à une interdiction générale qui date de 1983, et qui n'explique rien...
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le dialogue me paraît plus fructueux. Sinon, nous en arrivons à constater que des chrétiens ont besoin de quelque chose "en plus", qu'ils ne trouvent pas dans l'Eglise.
Marie demande à l'ange Gabriel :" comment cela se fera-t-il?", et Dieu
aime cette interrogation, preuve d'un esprit intelligent, et Il répond en donnant une certitude : "ta cousine en est à son sixième mois, alors qu'on la disait femme stérile". Le Magistère n'est pas plus grand que Dieu...
Excusez-moi, je vais au fond de ce que je pense parce que je vous estime, parce que j'aime l'Eglise, pas du tout, du tout, par provocation.
Merci à vous, très vivement.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Quand un prêtre ou un évêque ne sait plus quoi répondre sur un point particulier (personne n’est obligé d’être spécialiste en tout !) il lui reste toujours le recours au Magistère universel - j’entends les différents dicastères romains, dont le ministère consiste précisément à traiter de ces questions. Or le document que je vous ai cité émane d’un de ces dicastères. Que le document date n’y change rien : ne croyez pas que Rome se désintéresse de la question ! J’ai été surpris de constater dans une de ses interventions (l’année passée), que le cardinal Ratzinger était au courant de la dernière allocution du Grand Maître du Grand Orient de France. Vous aussi bien sûr ?...
Le dialogue est certes la voie fructueuse, mais n’importe qui n’est pas idoine pour engager n’importe quel dialogue ! L’Eglise a entrepris ce dialogue, et en a tiré ses conclusions. Ne croyez-vous pas que c’est parce qu’elles ne vous conviennent pas, que vous envisagez rien de moins que reprendre à nouveaux frais – et bien sûr bien mieux que ce qu’ont pu faire ces vieux cardinaux de curie – le dialogue avec la franc-maçonnerie ?

Verrouillé