sainte hildegarde von bingen

Verrouillé
stéphane

sainte hildegarde von bingen

Message par stéphane »

bonjour,

Ce matin en allant à la fnac, je suis tombé sur un livre traitant des plantes et autres en rapport avec hildegarde von bingen, mais à l'interieur on y parle aussi de lithothérapie ? les soins par les pierres , est ce bien catholiques :) ?
merci
Stef.

Frère Dominique

Re: sainte hildegarde von bingen

Message par Frère Dominique »

Voilà un sujet pour lequel les moteurs de recherche vont être bien utiles :)

stéphane

Re: sainte hildegarde von bingen

Message par stéphane »

désolé dominique rien qui traite de la lithothérapie sur les moteurs de recherches :)
j'ai fais les deux moteurs.

P.Joseph-Marie

Re: sainte hildegarde von bingen

Message par P.Joseph-Marie »

Exact : pas sur la lithothérapie en tant que telle, seulement sur Sainte Hildegarde. Vous aurez lu que je suis assez prudent sur l’utilisation des écrits de Sainte Hildegarde par les tenants du Nouvel Age. Ceci dit, je n’ai pas fait d’étude particulière sur la lithothérapie, et je préfère donc ne pas m’exprimer. Je constate seulement que les théories explicatives des soi-disant effets thérapeutiques des pierres sont aussi variées que farfelues, allant de l’influence de la couleur astrale de la pierre, jusqu’à l’action des élémentaux qui lui sont associés (voir article sur l’encyclopédie) !
Côté scientifique, on ne prend tout cela pas très au sérieux, et c’est bien ce que je regrette : en se désintéressant de ces thérapies, nos chercheurs laissent la voie libre à tous les charlatans.

dr lezy

Re: sainte hildegarde von bingen

Message par dr lezy »

Sur les conseils du Père Flieg que vous connaissez pour être le responsable du mouvement sacerdotal marial j'ai essayé l'an passé d'approcher les ecrits de sainte Hildegarde De Bingen et nous avons travaillé un an ce sujet pour arrivé à un constat d'echec dû à 2 choses
-Ste Hildegarde herite d'une culture chretienne profondèment ancrée lui permettant de mettre en corélation entre l'etat d'âme ( au sens "grâce-péché") et l'etat de santé ce que je crois profondément , mais ce qui ne passe absoluement pas au niveau pratique courante . Et c'est d'ailleurs bien dommage ! La pratique l'enseigne nettement mais allez dire à ma soeur que son rhumatisme inflammatoire est lié à son divorce et qu'elle doit se reconcilier avec son dieu d'abord puis pacifier sa relation avec son ex pour tarir la source de son mal ! ! .
-De plus les notions fondamentales de Ste Hildegarde semblent recupérées par la culture NEW AGE puisque en recherchant sur internet par exempleles 4 elements fondamentaux de l'univers ( eau feu air et terre ) on tombe invariablement sur des sites peu frequentables .

Il y a bien une association de medecine de ste hildegarde française fondée par le dr TROUVÉ de Brest... Ils sont tous homeopathes et vous connaissez mes "réticences "

Non ! Résolument! Je pense que la médecine de demain doit repartir du christ pour reprendre la terminologie du Saint Père et doit commencer par la conversion du coeur et non celle de l'esprit.

Avec toute mon amitié

Merci pour vos sites , il y fait bon se resourcer !

dr lezy etienne

Verrouillé