Famille de Saint Joseph

Noël des prisonniers

par | 3 janvier 2023

Le 24 décembre 2022, alors que l’aube pointait à peine, cinq de nos frères et sœurs, avec pour seuls bagages leur foi, leurs voix et quelques instruments à cordes, ont pris la route du centre pénitentiaire pour y adorer l’Enfant. Accompagnant l’Archevêque de Montpellier, ils ont cédé à une sainte impatience en participant à l’Eucharistie de la nuit de Noël avec douze heures d’avance, qu’ils ont pu prolonger dans la joie d’un verre de l’amitié avec les trente-cinq détenus présents.

Accueillir l’Enfant

« Dans cette pièce, il n’y a ni détenus, ni hommes libres, ni aumôniers, il n’y a que des frères. Des frères venus à la crèche adorer ensemble leur Sauveur. Dans cette pièce, il n’y a que des pauvres. » Ces paroles tirées de l’homélie de Mgr Turini pourront, nous l’espérons, faire goûter à nos lecteurs l’onction de joie, de paix et de simplicité qui nous a été offerte au cours de cette matinée. Devant l’Enfant, les catégories de ce monde tombent, et ne demeurent que ce qui nous uni essentiellement : notre misère, notre joie d’être sauvés et notre louange.

De même que le Christ est entré dans le Cénacle toutes portes closes, son Corps ecclésial ne s’arrête pas aux grilles de la prison. Cette unité tient à cœur à notre archevêque, qui considère que « ce lieu est une paroisse de mon diocèse. Vous formez une paroisse, une cellule d’Eglise avec vos frères et sœurs de Villeneuve-lès-Maguelone ».

Au Nom du Christ, Mgr Turini nous a tous exhortés à nous laisser libérer du regard des hommes pour ne nous confier que dans le jugement de Dieu. « Si quelqu’un vous considère comme irrécupérables, c’est son problème, ça ne doit pas être le vôtre. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils Unique. Aux yeux de Dieu, votre valeur est infinie. ». Libérés du poids des condamnations intérieures et extérieurs, nous pouvons alors embrasser et contempler la Vie qui se présente à nous dans la Crèche et dans l’hostie.

Le temps des cadeaux

Après la célébration, l’équipe des aumôniers a offert à Mgr Turini et à la communauté une photo de la crèche prêtée pour l’occasion par les sœurs de Bethleem, à l’arrière de laquelle étaient inscrits les noms de chacun des membres de cette « paroisse » pénitentiaire. Chaque détenu a pu en recevoir un exemplaire, accompagné d’une des lettres écrites à leur intention par les enfants des ensembles paroissiaux Notre-Dame-des-lumières et Saint-Martin-de-la-Coquillade. La rencontre se prolongea en confidences, regards, souffrances et espérances livrés à nos oreilles et à nos cœurs, livrés surtout à l’Enfant, le petit Prince de la Paix. C’est Noël à la prison de Béziers, « et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière s’est levée »

Vous aimerez aussi