Famille de Saint Joseph

À Mont-Rouge, on fête Noël le 14 décembre

par | 16 décembre 2022

Le problème avec Noël, c’est que ça n’arrive qu’une fois par an ! Pour remédier à cette tragédie, les moines et moniales de saint Joseph de Mont-Rouge ont pris l’habitude de le fêter une première fois avec dix jours d’avance, invitant à un repas festif les personnes isolées de deux paroisses.

Noël à Mont-Rouge : rassembler dans la même étable toutes les brebis dispersées

A Noël, nous fêtons la naissance de notre Berger, qui est venu rassembler les brebis dispersées et les inviter au festin des noces de l’Agneau dans la maison de son Père. Dès les premières heures, voici la crèche pleine à craquer ! La petite famille s’attendait à n’avoir pour compagnie qu’un ruminant et un canasson, et voilà que les bergers débarquent avec leurs moutons. Plus tard, ce seront les mages, leurs chameaux et leurs suites. Il est donc inconcevable d’imaginer passer Noël seul !

Et pourtant… Elles sont nombreuses dans les villages de nos paroisses, les personnes isolées qui ont perdu l’habitude des rassemblements fraternels. Alors sur la demande de notre Roi, nous allons les chercher à la croisée des chemins pour les inviter au repas de noces où Dieu s’unit à notre humanité (Mt22). Cette année, ils étaient plus de 80 à venir fêter Noël dans la maison de saint Joseph.

La grâce de Noël est immédiate et presque palpable. La salle qui vient à peine de se remplir résonne déjà des rires et du brouhaha chaleureux des grands rassemblements familiaux. Se réunissant spontanément par village, nos hôtes peuvent faire connaissance et mettre un nom sur ces visages anonymes qu’ils croisaient à l’occasion d’une sortie au marché ou lors de leur promenade vespérale sans avoir toujours osé leur adresser la parole.

Un repas aux petits soins

Cette parole, ils se l’adressent… entre deux bouchées de blanquette de veau et de beignets de pommes de terre, et au milieu d’une valse de desserts variés préparés avec amour par nos bénévoles. Entre chaque service, une animation est offerte afin que chacun puisse reposer ses cordes vocales et nourrir aussi son âme. Après un duo violon/flûte, Jean-Marie s’avance pour déclamer avec talent deux très beaux contes de Noël : Les trois ducats et la dernière visiteuse. Il y aura aussi un numéro de prestidigitation, une très belle chorégraphie de Noël animé par les enfants, un numéro de danse et évidemment les traditionnels chants de Noël. De quoi préparer nos cœurs à la véritable nuit de Noël, qui cette année comme les autres nous fera attendre jusqu’au 25 décembre. Viens Seigneur, ne tarde plus !

Vous aimerez aussi