En ce 12 novembre a eu lieu notre journée mensuelle de catéchisme et d’aumônerie pour les 87 enfants et les 52 collégiens/ lycéens de nos deux paroisses. Au programme : une animation théâtrale sur la vie de Jésus à travers le regard de Marie, deux temps d’approfondissement catéchétique, un repas fraternel et des ateliers ludiques. Un temps de partage et de questions-réponses était également proposé aux parents. De quoi approfondir sa foi… et le désir de recommencer le mois prochain !
Thème du jour : Jésus grandit en taille, en grâce et en sagesse
Défi de la matinée : Traverser en ¾ d’heure la vie de Jésus depuis l’Annonciation jusqu’à l’Ascension. Pari tenu ! Les frères et sœurs ont endossé leur déguisements pour offrir aux enfants le panorama le plus complet possible des épisodes principaux des Évangiles, afin que la Parole de Vie soit accueillie non seulement par l’oreille, mais aussi par la vue. Moyen efficace pour éveiller l’intérêt, favoriser la compréhension et la mémorisation… comme nous l’a confirmé un petit garçon de 8 ans qui nous a rappelé à la fin de la journée qu’entre Nazareth et la maison d’Élisabeth « il y a 150 km, le double de la distance Béziers/Montpellier ! »
Après un temps de jeux en extérieurs, nous nous retrouvons par tranche d’âge pour partager sur le spectacle et en approfondir le contenu spirituel, théologique et moral. C’est l’occasion également pour les enfants de poser toutes les questions qui ont émergées au cours du mois écoulé et d’échanger sur leurs vies spirituelles respectives. Les CE2 ont ainsi beaucoup interrogé le catéchiste sur l’Eucharistie, le rôle du prêtre et la présence du Christ dans l’hostie.
Les ateliers caté : pour tous les goûts et tous les âges
En plus des temps d’approfondissement et de la messe, les enfants ont pu bénéficier au cours de l’après-midi d’une activité de groupe afin d’apprendre autrement. Les uns ont préparé des petits sablés pour le goûter de tous, mettant ainsi en acte le précepte de charité fraternelle. D’autres ont découvert le chant choral en répétant les chants sélectionnés pour la messe des premières communions. Des ateliers créatifs ont également été proposés : construction de crèches familiales en carton imprimé et en bois avec Marie-José, fabrication d’icônes avec frère Éphrem et de cartes de vœux pour les enfants libanais avec frère Karol. Enfin, un groupe de CM1 a pu inaugurer l’atelier laudato si qui leur a fait découvrir la manière dont Dieu s’exprime à travers sa Création.
La journée de l’aumônerie : le règne et le service
À l’approche dans la solennité du Christ-roi, nos jeunes de l’aumônerie ont pu réfléchir sur le sens de la laïcité dans notre société et sur la manière dont nous pouvons comprendre la royauté du Christ sur l’univers. Et comme pour un chrétien la méditation est inséparable de l’action, les jeunes s’engagent à exercer leur royauté de baptisés en servant leurs frères lors de la collecte nationale de la banque alimentaire du samedi 26 septembre !