Du 15 novembre 2014 au 15 août 2015, une chaîne de prière est proposée à tous les catholiques de France, à l’intention de leur pays. Durant neuf mois, les personnes, associations, paroisses, diocèses, communautés et mouvements sont appelés à prier chaque jour et à jeûner le premier vendredi de chaque mois pour la France et pour chacun de ses enfants. Le cardinal Philippe Barbarin est un des parrains de cette initiative portée plusieurs laïcs issus d’horizons divers : salariés ou chefs d’entreprise, mères au foyer, étudiants, enseignants…

En ce temps marqué par la crise, la sinistrose ou le désespoir, la prière n’est pas sans lien avec les questions sociales et politiques. Au contraire, elle est au principe de l’espérance, d’une naissance ou d’une renaissance, d’un renouveau, de notre conversion personnelle et des décisions courageuses à prendre.

La neuvaine est une pratique très ancienne de l’Eglise dont le modèle est le temps entre l’Ascension et la Pentecôte vécu dans la prière par les Apôtres et la Vierge Marie.

Il s’agit, d’une part, de s’engager à un temps de prière quotidien pour la France, spécialement grâce à la récitation du chapelet ou à une dizaine de chapelet, conclu par la prière de la neuvaine à retrouver ci-dessous en fin d’article, et d’autre part de jeûner le premier vendredi de chaque mois.

Des relais avec les sanctuaires et lieux de pèlerinages de France sont établis. Des soirées seront organisées progressivement dans les paroisses, chaque participant à la Neuvaine étant amené à la faire rayonner dans son entourage familial, amical, social et spirituel.
Les fêtes de l’Immaculée Conception, Noël, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte et l’Assomption seront des occasions répétées de faire grandir toutes les initiatives personnelles et paroissiales sur l’ensemble du territoire.

Vous trouverez l’ensemble des propositions sur le site dédié à la neuvaine pour la France.

Prière de la neuvaine
Vierge Marie, Notre-Dame de France,
Accueillez nos cœurs d’enfants
Confiants en votre bienveillance.
Guidez-les vers Jésus notre Sauveur,
Pour recevoir de son Cœur
Les grâces de sa divine miséricorde.
Nous vous présentons notre pays
Ses souffrances, ses troubles, ses conflits
Mais aussi ses ressources et ses aspirations.
Recevez-les, purifiez-les,
Présentez-les à votre Fils,
Afin qu’Il intercède en notre faveur,
Qu’Il oriente nos actions vers le Bien
Et nous guide dans la Vérité.
Nous vous consacrons la France
Dans la fidélité à l’Espérance
Et la force de l’Esprit Saint
Reçues à notre baptême.
Amen