ยซ Les pratiques occultes sont mauvaises en soi ยป. Que pense lโEglise catholique de la sorcellerie ?
1- La religiositรฉ รฉsotรฉrique, notamment ร travers la sorcellerie, suscite un intรฉrรชt de plus en plus important. Qu’y a-t-il de si sรฉduisant ?
Lโรฉsotรฉrisme donne accรจs ร une ยซ gnose ยป, cโest-ร -dire ร un savoir prรฉtendument salvifique, dรฉlivrรฉ au sein dโune tradition initiatique. Le contenu de ce savoir varie dans la prรฉsentation, mais le fond demeure inchangรฉ : il sโagit de la rรฉvรฉlation de la divinitรฉ naturelle de lโhomme. Lโinitiation au cours de laquelle cette connaissance thรฉorique est transmise, consiste dans le ยซ transfert dโune influence spirituelle ยป (Renรฉ Guรฉnon), qui permet au nรฉophyte de sโouvrir aux niveaux subtils (occultes) du rรฉel. Il est clair que sur lโhorizon de la philosophie panthรฉiste ร laquelle adhรจre lโรฉsotรฉrisme, il ne saurait y avoir de ยซ Sauveur ยป au sens chrรฉtien du terme. La ยซ chute ยป nโest pas une rupture dโAlliance entraรฎnant la perte de la grรขce divine, mais la descente de la monade (lโรฉtincelle divine individuelle) dans la matiรจre (ยซ involution ยป). Le ยซ salut ยป consiste dรจs lors dans le mouvement de retour de la monade vers la Source – c’est-ร -dire vers la pure รnergie divine indiffรฉrenciรฉe – dโoรน elle est รฉmanรฉe (ยซ รฉvolution ยป). Dans un univers de part en part divin, il ne saurait y avoir de mal ; la distinction entre le bien et le mal est dรจs lors purement subjective et fonction du degrรฉ dโรฉvolution de la monade.
Nous pressentons ce quโune telle proposition peut avoir de sรฉduisant dans le contexte de lโindividualisme et du relativisme ambiants. Chacun รฉvolue selon sa propre trajectoire, assumant le ยซ karma ยป qui est le sien au cours de lโincarnation prรฉsente, en attendant dโexplorer dโautres possibilitรฉs dans une incarnation future.