Famille de Saint Joseph

Magie et sacrements

par | 11 octobre 2006

ยซ Vous รฉcrivez dans une de vos interventions : โ€œToute oraison qui prรฉtend ร  une efficacitรฉ inconditionnelle par le seul fait d’avoir รฉtรฉ prononcรฉe selon le rituel prescrit est de nature magique. Quel que soit le contenu de la formule, il s’agit en fait d’une invocation adressรฉe (implicitement) ร  une entitรฉ du monde occulte qui a le pouvoir de rรฉaliser l’objet de la demande.โ€ La teneur d’une telle affirmation n’englobe-t-elle pas la formule de consรฉcration prononcรฉe par le prรชtre lorsqu’il cรฉlรจbre la sainte Messe ? Une telle assimilation me choque… Qu’en pensez-vous? ยป

Vous avez raison : pour รฉviter toute ambiguรฏtรฉ, jโ€™aurais dรป prรฉciser : ยซ en dehors du contexte sacramentel chrรฉtien ยป. Dans ce cas particulier en effet, cette efficacitรฉ ne saurait รชtre nommรฉe ยซ magique ยป, puisque le terme spรฉcifique qui la qualifie est prรฉcisรฉment celui de (efficacitรฉ) ยซ sacramentelle ยป. Mais les deux dรฉmarches ne sont pas sans rapport : essayons dโ€™รฉclairer briรจvement ce point.

Les rituels magiques tirent leur efficacitรฉ de lโ€™initiation prรฉalable reรงue par le mage ; initiation au cours de laquelle lโ€™esprit invoquรฉ ยซ adombre ยป le magicien, qui devient ainsi lโ€™instrument de cet esprit. Celui-ci peut alors agir ร  travers le magicien dans les rituels quโ€™il accomplit. De lร  lโ€™efficacitรฉ de lโ€™action magique accomplie selon les normes convenues.

La ressemblance avec la dรฉmarche sacramentelle ne devrait pas nous รฉtonner : ne parlons-nous pas des sacrements ยซ dโ€™initiation ยป ? Ne sommes-nous pas par le baptรชme sous lโ€™onction de lโ€™Esprit Saint invoquรฉ sur nous ? Ne sommes-nous pas devenus son Temple, au point quโ€™il agisse par nous et en nous ? Saint Thomas prรฉcise mรชme que par le sacrement de lโ€™Ordre, le prรชtre est transformรฉ ontologiquement pour pouvoir agir ยซ in persona Christi capitis ยป – dans la personne du Christ Tรชte : cโ€™est donc bien le Seigneur lui-mรชme, qui par lโ€™Esprit, agit ร  travers le prรชtre et donne leur efficacitรฉ aux paroles quโ€™il prononce et aux gestes quโ€™il pose – pour autant quโ€™il accomplisse le rituel sacramentel prescrit, et agisse ยซ en ayant lโ€™intention de faire ce que fait lโ€™Eglise ยป.

Cette mise en parallรจle souligne la gravitรฉ pour un chrรฉtien de participer ร  un rituel initiatique hors de lโ€™Eglise : il sโ€™agit toujours pour lui dโ€™une apostasie au moins implicite, puisquโ€™il renonce ร  lโ€™inhabitation et ร  la collaboration avec lโ€™Esprit Saint pour se vouer ร  dโ€™autres esprits.

En ce qui concerne la priรจre, nous ne dirons pas que notre priรจre est toujours ยซ efficace ยป, bien que ce soit lโ€™Esprit Saint qui la prononce en nous ; mais nous pouvons affirmer sans crainte avec Saint Thรฉrรจse dโ€™Avila, quโ€™elle est toujours ยซ exaucรฉe ยป, c’est-ร -dire que Dieu lโ€™entend et y rรฉpond. Seulement il se rรฉserve dโ€™รฉventuellement la ยซ corriger ยป afin quโ€™elle concoure ร  notre bien vรฉritable.

Pour rรฉsumer, il y a donc deux diffรฉrences essentielles entre la formule magique et la priรจre chrรฉtienne :

– la nature de lโ€™esprit invoquรฉ : lโ€™Esprit Saint dans le cas de la priรจre ; un esprit (diabolique) dans le cas de la magie ;
– la nature de la collaboration entre lโ€™homme et lโ€™esprit invoquรฉ : la priรจre se dรฉroule dans le contexte dโ€™une Alliance ; le rituel magique sur lโ€™horizon dโ€™un contrat.

Dโ€™oรน dรฉcoule une troisiรจme diffรฉrence :
– la dimension interpersonnelle et le caractรจre dialogal de la priรจre ; le caractรจre mรฉcanique de la formule magique.

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