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Mandala's orientaux et occidentaux

par | 28 avril 2006

Une structure universelle

Le mot ยซ mandala ยป vient du sanscrit, et signifie ยซ cercle ยป ; sous-entendu : ยซ sacrรฉ ยป ou ยซ magique ยป. Mais dans la pratique, le terme dรฉsigne toute structure gรฉomรฉtrique fortement centrรฉe, et suggรฉrant une concentration de la pรฉriphรฉrie vers le cล“ur de la figure. Lโ€™utilisation dโ€™un terme sanscrit pour dรฉcrire une forme aussi gรฉnรฉrale est quelque peu malheureuse, car elle suggรจre que les mandalas seraient issues exclusivement de lโ€™hindouisme ou du bouddhisme. Or toutes les cultures – y compris chrรฉtienne – ont crรฉรฉ leurs propres mandalas, qui constituent des supports symboliques particuliรจrement รฉloquents.

Du point au cercle et retour

La dรฉfinition d’une mandala repose sur trois principes d’organisation : le point central, le rayonnement de ce point, et la frontiรจre extรฉrieure circulaire.
Le point central symbolise le lieu du surgissement dans lโ€™existence spatio-temporelle. Le cercle et la sphรจre prennent naissance de lui : ils constituent lโ€™expansion naturelle du point central. Mais lโ€™expansion appelle un recentrement, comme lโ€™expiration suscite lโ€™inspiration. Aussi le point central apparaรฎt-il รฉgalement comme lโ€™aboutissement ultime du cycle, en qui le mouvement trouve son repos. Cโ€™est pourquoi le point central symbolise non seulement la source, mais aussi la perfection de la totalitรฉ, l’unitรฉ retrouvรฉe, lโ€™accomplissement.
Le cercle trace la frontiรจre, la limite qui permet lโ€™individualisation. Par le fait mรชme, il est en rapport avec lโ€™identitรฉ manifestรฉe. Il protรจge le contenu sacrรฉ de la mandala, concentrรฉ en son point central.

Lโ€™interprรฉtation des mandalas

La signification particuliรจre des diffรฉrents lieux de la mandala dรฉpend de ce quโ€™elle entend reprรฉsenter. Sโ€™il sโ€™agit dโ€™une mandala cosmogonique, le centre de la figure reprรฉsentera le point mystรฉrieux oรน lโ€™univers surgit du nรฉant. Dans un systรจme naturaliste, ce centre reprรฉsentera le divin lui-mรชme ; cโ€™est pourquoi le cล“ur des mandalas orientales constitue la demeure dโ€™une divinitรฉ, parfois reprรฉsentรฉe dans la figure, mais le plus souvent invoquรฉe par un mantra. Pour le bouddhiste comme pour lโ€™hindou, le mantra est l’รขme de la mandala. Il est clair dรจs lors que le chrรฉtien est invitรฉ ร  sโ€™abstenir de mรฉditer sur de telles mandalas, qui visent ร  mettre le mรฉditant en relation avec une divinitรฉ particuliรจre de la Tradition de rรฉfรฉrence.

Mais cela ne signifie pas pour autant que tout usage de mandala soit proscrit : la mandala est la partie visible dโ€™un symbole (sun-bolein, mettre ensemble) destinรฉ ร  nous unir ร  un Invisible qui reste ร  prรฉciser. Il nโ€™est quโ€™une forme vide, nous aidant ร  concentrer notre attention ; ร  charge de chaque tradition de la ยซ remplir ยป de ses propres convictions. Ainsi les rosaces de nos Eglises romanes sont parmi les plus belles mandalas qui soient. Au cล“ur des figures concentriques, nous trouvons la figure centrale qui attire irrรฉsistiblement le regard et lโ€™attention. Dans une rosace cosmogonique, celle-ci peut reprรฉsenter le Christ Pantocrator ; lโ€™expansion du centre dans les figures concentriques symbolisera la crรฉation de lโ€™univers comme le fruit de sa Parole toute-puissante et du rayonnement de lโ€™amour divin. Le mouvement de retour au cล“ur de la rosace qui fait spontanรฉment suite ร  lโ€™expiration, nous fera interprรฉter cette fois la figure centrale comme le Seigneur eschatologique, le Juge des derniers temps, qui aprรจs avoir dรฉtruit toutes les puissances du mal, remettra son pouvoir royal ร  Dieu le Pรจre, ยซ afin que Dieu soit tout en tous ยป (1 Co 15, 24.28).

Un chrรฉtien ne peut quโ€™รฉprouver un certain malaise ร  attribuer le nom de ยซ mandala ยป – terme qui รฉvoque spontanรฉment les mystiques naturalistes orientales – ร  une telle rosace, qui dรฉploie devant nous le mystรจre du salut et invite ร  lโ€™adoration du Christ des Evangiles. Mais comme il est trรจs difficile – voire impossible – de sโ€™opposer ร  la dรฉrive sรฉmantique des termes, retenons que la mandala nโ€™est pas univoque : elle sera interprรฉtรฉe par chacun selon son propre systรจme de rรฉfรฉrences symboliques.

Des mandalas naturelles

Lโ€™attraction exercรฉe sur les hommes de toutes cultures par la mandala vient probablement du fait que sa structure se retrouve dans bon nombre de phรฉnomรจnes naturels autour de nous : pensons aux diffรฉrents systรจmes solaires, centrรฉs sur lโ€™รฉtoile qui en constitue le cล“ur, les planรจtes dรฉployant autour dโ€™elle leur orbite respective. Les galaxies tout comme les amas de galaxies sont ร  leurs tours centrรฉes autour dโ€™un ยซ trou noir ยป qui attire tout ร  lui. Si nous tournons nos regards vers lโ€™infiniment petit, nous retrouvons une structure analogue dans les atomes, et mรชme au cล“ur de ceux-ci, dans les noyaux atomiques. Entre le macro- et le microcosme, la nature dรฉploie sous nos yeux une infinitรฉ de mandalas, depuis la coquille dโ€™escargot jusquโ€™ร  la ruche des abeilles, en passant par les nids d’oiseaux ou les toiles d’araignรฉes, sans oublier la tranche de section d’une branche, d’une racine, d’un tronc ou mรชme d’un fruit, la corolle de la plupart des fleurs, et lโ€™iris de lโ€™ล“il qui nous permet de les contempler. Aussi nโ€™est-il pas รฉtonnant que lโ€™on retrouve des mandalas dans les expressions artistiques de toutes les cultures : mosaรฏques, gravures, sculptures, poteries, tissages, peinture sur tissu, sur toile, sur papier, etc. Comme les Temples reprรฉsentent le cosmos dans sa relation au Principe divin, ils sont en gรฉnรฉral construits sur base du principe architectural des mandalas.

Lโ€™action psychique de la mandala

Il est un autre point quโ€™il convient de souligner. De par sa structure รฉvocatrice, le dessin d’une mandala agit sur le psychisme. Pour Carl Gustav Jung, la mandala pourrait servir de miroir au soi intรฉrieur : crรฉer une mandala, ou colorier une mandala dรฉjร  conรงue, nous permettrait dโ€™intรฉgrer les รฉnergies archรฉtypales de lโ€™inconscient d’une maniรจre assimilable par la conscience. Quoi quโ€™il en soit, la contemplation dโ€™une mandala nous aide ร  nous rรฉunifier en nous attirant vers son centre, qui correspond ร  notre intรฉrioritรฉ profonde ; et elle nous aide ร  intรฉgrer les diverses expressions de nous-mรชmes en nous ressaisissant ร  lโ€™intรฉrieur du cercle bien dรฉlimitรฉ de notre identitรฉ personnelle. La mandala favorise ainsi le rรฉรฉquilibrage entre lโ€™agir centrifuge et le recueillement centripรจte, dans un mouvement de pulsation qui permet de ramener notre activitรฉ ร  notre intรฉrioritรฉ, et ร  nous exprimer en vรฉritรฉ dans une action qui procรจde de notre centre intรฉrieur.

Lโ€™action spirituelle de la mandala

Dans une perspective croyante, ce centre intรฉrieur nโ€™est autre que la conscience,

ยซ Le centre le plus secret de l’homme, le sanctuaire oรน il est seul avec Dieu et oรน sa voix se fait entendre 1 ยป.

Il est certain que la ยซ respiration ยป qui se dรฉgage de ces structures concentriques harmonieuses, nous conduit spontanรฉment au silence et ร  la paix. Cโ€™est bien pourquoi les iconographes ont intรฉgrรฉ le principe de la mandala dans leurs ล“uvres : lโ€™icรดne est centrรฉe sur le cล“ur du personnage central, dโ€™oรน rayonne la Rรฉvรฉlation du Transcendant invisible.

Des mandalas pour tous les รขges

Il nโ€™y a donc rien de choquant au fait dโ€™inviter les enfants ร  crรฉer ou colorier des ยซ mandalas ยป comme cela se fait dans certaines รฉcoles. Comme nous le disions en commenรงant, cโ€™est plutรดt lโ€™usage dโ€™un terme sanskrit pour dรฉsigner une structure ร  caractรจre universel, qui est ambigรผe ; car cette terminologie suggรจre implicitement que les mandalas seraient dโ€™origine orientale ou que les mandalas orientales seraient ยซ supรฉrieures ยป aux autres. Comme la mode actuelle en France est au bouddhisme tibรฉtain, qui fait largement usage des mandalas dans ses rites initiatiques, il nous faut veiller ร  ne pas laisser sโ€™instaurer cette confusion chez nos enfants.

 

Notes :

  1. Concile Vatican II, Constitution pastorale sur lโ€™Eglise dans le monde de ce temps : Gaudium et Spes, 16. [retour]

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