Le Corpus Hermeticum – ou Hermetica – rassemble lโensemble des รฉcrits attribuรฉs ร Hermรจs Trismรฉgiste. La plupart des spรฉcialistes dรฉsignent lโEgypte comme terre dโorigine de cette littรฉrature, dont la rรฉdaction a dรป sโรฉchelonner entre le Ie et le IVe s. de notre รจre, avec des ajouts plus tardifs, allant jusquโau Moyen Age.
Le Corpus serait lโลuvre du dieu รฉgyptien Thot, que les Grecs identifiรจrent ร Hermรจs. Lโรฉpithรจte de Trismรฉgiste que les Grecs ajouteront ร Hermรจs, est une redondance qui signifie ยซ trois fois trรจs grand ยป. Il sโagit dโune littรฉrature de rรฉvรฉlation et dโinitiation, constituant un ensemble assez composite de traitรฉs, touchant toutes les branches de la connaissance : astrologie, mรฉdecine, alchimie, philosophie, thรฉologie.
Lโoriginalitรฉ de lโhermรฉtisme rรฉside dans sa vision du monde comme un Tout, dont lโunitรฉ est sauvegardรฉe par les relations de sympathie et dโantipathie qui lient entre eux tous les รชtres qui le composent. Selon cette doctrine, les astres, dieux ou images de la divinitรฉ, รฉmettraient des influences qui agissent sur les hommes. Le but de la philosophie est prรฉcisรฉment lโรฉtude de ces chaรฎnes mystiques que la sympathie tisse entre les dieux et les hommes, mais aussi les animaux, les plantes et les minรฉraux.
Cโest ce quโexprime la rรจgle de correspondance de la fameuse ยซ Table d’Emeraude ยป – Tabula Smaragdina – ainsi nommรฉe parce quโelle aurait รฉtรฉ gravรฉe par Hermรจs en personne sur une รฉmeraude :
Cette table aurait รฉtรฉ trouvรฉe dans les mains de la momie dโHermรจs par un Isarim – un initiรฉ – dans une chambre obscure de la grande pyramide de Ghiseh.