Famille de Saint Joseph

Sacrements et rituels magiques

par | 2 janvier 2006

Les pratiques magiques visent ร  utiliser les รฉnergies immanentes ร  notre monde pour influer sur lโ€™entourage, quโ€™il sโ€™agisse de la nature, des รฉvรฉnements ou des personnes. Ces pratiques ont un caractรจre privรฉ, individuel, secret. Elles supposent que le magicien ait reรงu lโ€™initiation par laquelle il a รฉtรฉ mis en contact avec lโ€™esprit du monde astral qui lui donnera le pouvoir dโ€™agir sur ce plan occulte. Tous les mages reconnaissent que leur action nโ€™aurait aucune efficacitรฉ sans la collaboration active de ces entitรฉs. Il nโ€™y a donc rien de sur-naturel dans cette dรฉmarche ; le mage ne croit dโ€™ailleurs pas ร  lโ€™existence dโ€™un plan surnaturel : pour lui la nature et les รฉnergies qui lui sont immanentes sont divines. La ยซ thรฉurgie ยป ou haute magie prรฉtend mรชme restituer lโ€™homme ร  sa condition primordiale, dans laquelle il รฉtait supposรฉ disposer de lโ€™omniscience et omnipotence divines. Le mage rรฉalise cette ยซ rรฉgรฉnรฉration ยป en sโ€™immergeant dans les รฉnergies occultes de ce monde crรฉรฉ, afin de sโ€™en imprรฉgner et dโ€™en disposer ร  sa guise – toujours avec la complicitรฉ des esprits gouvernants les diffรฉrents niveaux de ces รฉnergies. Les rituels magiques sont performants par eux-mรชmes, c’est-ร -dire par le simple fait de les accomplir selon les rรจgles prescrites par le grimoire (manuel de pratiques magiques). En fait, les paroles, signes, gestes, ustensiles sont autant de maniรจres dโ€™invoquer lโ€™esprit (ou les esprits) qui va (vont) donner au rituel sa force opรฉratoire.

Les sept sacrements sont les sept canaux par lesquels le Dieu transcendant, Crรฉateur et Sauveur, veut dรฉverser sa grรขce salvifique sur les hommes, et par eux dans le monde. Lโ€™initiative cette fois vient dโ€™en-haut. La force agissante dans les sacrements nโ€™est pas une รฉnergie naturelle, immanente ร  ce monde crรฉรฉ, mais la grรขce divine incrรฉรฉe, c’est-ร -dire lโ€™Esprit Saint lui-mรชme. Certes les rituels sacramentaux sont accomplis par des hommes, mais ceux-ci ont รฉtรฉ ordonnรฉs ร  cet effet et ont reรงu mandat pour le faire ; de plus leur action nโ€™est efficace que dans la mesure oรน ils ont lโ€™intention de faire ce que veut faire lโ€™Eglise, c’est-ร -dire ce que le Christ lui-mรชme veut rรฉaliser personnellement dans son Eglise. Pour le dire autrement : le prรชtre agit ยซ in personna Christi capitis ยป : il nโ€™agit pas en son nom propre, mais au nom du Christ, tรชte de lโ€™Eglise. La grรขce divine nโ€™est donc pas ยซ magique ยป au sens oรน le rรฉsultat escomptรฉ nโ€™est pas obtenu par le seul fait de poser lโ€™acte convenu : il faut que le ministre soit dans les dispositions de foi exigรฉes par son ministรจre. Quant ร  ยซ lโ€™efficacitรฉ ยป des sacrements, c’est-ร -dire le fruit quโ€™ils portent dans la vie des fidรจles qui reรงoivent le sacrement, elle dรฉpend de leur disposition ร  accueillir la grรขce. En latin nous disons que nous recevons la grรขce ยซ ad modum recipientis ยป : ร  la mesure de notre capacitรฉ de la recevoir. Enfin et peut-รชtre surtout, le but du sacrement est dโ€™รฉtablir le fidรจle en relation personnelle et vitale avec son Seigneur, et pas dโ€™opรฉrer quelques transformations dans son รขme ou son corps. La prรฉsence agissante de lโ€™Esprit Saint peut certes induire de telles transformations, mais elles ne sont pas la visรฉe premiรจre du sacrement, dont la finalitรฉ est avant tout salvifique : il sโ€™agit dโ€™accueillir la grรขce de filiation divine et de nous laisser transformer en celui qui vient ร  nous dans les sacrements. Cette transformation est une vรฉritable recrรฉation, Dieu รฉlevant notre nature jusquโ€™ร  lui afin de nous permettre de communier ร  sa propre vie dans lโ€™amour.

Ainsi donc, Dieu nโ€™obรฉit pas ร  un rituel efficace qui le contraindrait de nous exaucer ; mais il se rend prรฉsent par pure grรขce au rendez-vous quโ€™il nous a lui-mรชme fixรฉ pour nous combler des biens dont il sait que nous avons besoin. Ceci dit, nous reconnaissons quโ€™il peut y avoir une maniรจre ยซ magique ยป de vivre les sacrements, mais il sโ€™agit alors dโ€™une dรฉviance humaine, qui ne correspond pas ร  lโ€™intentionnalitรฉ divine, et dont le croyant est invitรฉ ร  se corriger par une conversion sincรจre ร  la Personne du Christ, qui vient ร  lui dans les Saints Mystรจres.

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