Les pratiques magiques visent ร utiliser les รฉnergies immanentes ร notre monde pour influer sur lโentourage, quโil sโagisse de la nature, des รฉvรฉnements ou des personnes. Ces pratiques ont un caractรจre privรฉ, individuel, secret. Elles supposent que le magicien ait reรงu lโinitiation par laquelle il a รฉtรฉ mis en contact avec lโesprit du monde astral qui lui donnera le pouvoir dโagir sur ce plan occulte. Tous les mages reconnaissent que leur action nโaurait aucune efficacitรฉ sans la collaboration active de ces entitรฉs. Il nโy a donc rien de sur-naturel dans cette dรฉmarche ; le mage ne croit dโailleurs pas ร lโexistence dโun plan surnaturel : pour lui la nature et les รฉnergies qui lui sont immanentes sont divines. La ยซ thรฉurgie ยป ou haute magie prรฉtend mรชme restituer lโhomme ร sa condition primordiale, dans laquelle il รฉtait supposรฉ disposer de lโomniscience et omnipotence divines. Le mage rรฉalise cette ยซ rรฉgรฉnรฉration ยป en sโimmergeant dans les รฉnergies occultes de ce monde crรฉรฉ, afin de sโen imprรฉgner et dโen disposer ร sa guise – toujours avec la complicitรฉ des esprits gouvernants les diffรฉrents niveaux de ces รฉnergies. Les rituels magiques sont performants par eux-mรชmes, c’est-ร -dire par le simple fait de les accomplir selon les rรจgles prescrites par le grimoire (manuel de pratiques magiques). En fait, les paroles, signes, gestes, ustensiles sont autant de maniรจres dโinvoquer lโesprit (ou les esprits) qui va (vont) donner au rituel sa force opรฉratoire.
Les sept sacrements sont les sept canaux par lesquels le Dieu transcendant, Crรฉateur et Sauveur, veut dรฉverser sa grรขce salvifique sur les hommes, et par eux dans le monde. Lโinitiative cette fois vient dโen-haut. La force agissante dans les sacrements nโest pas une รฉnergie naturelle, immanente ร ce monde crรฉรฉ, mais la grรขce divine incrรฉรฉe, c’est-ร -dire lโEsprit Saint lui-mรชme. Certes les rituels sacramentaux sont accomplis par des hommes, mais ceux-ci ont รฉtรฉ ordonnรฉs ร cet effet et ont reรงu mandat pour le faire ; de plus leur action nโest efficace que dans la mesure oรน ils ont lโintention de faire ce que veut faire lโEglise, c’est-ร -dire ce que le Christ lui-mรชme veut rรฉaliser personnellement dans son Eglise. Pour le dire autrement : le prรชtre agit ยซ in personna Christi capitis ยป : il nโagit pas en son nom propre, mais au nom du Christ, tรชte de lโEglise. La grรขce divine nโest donc pas ยซ magique ยป au sens oรน le rรฉsultat escomptรฉ nโest pas obtenu par le seul fait de poser lโacte convenu : il faut que le ministre soit dans les dispositions de foi exigรฉes par son ministรจre. Quant ร ยซ lโefficacitรฉ ยป des sacrements, c’est-ร -dire le fruit quโils portent dans la vie des fidรจles qui reรงoivent le sacrement, elle dรฉpend de leur disposition ร accueillir la grรขce. En latin nous disons que nous recevons la grรขce ยซ ad modum recipientis ยป : ร la mesure de notre capacitรฉ de la recevoir. Enfin et peut-รชtre surtout, le but du sacrement est dโรฉtablir le fidรจle en relation personnelle et vitale avec son Seigneur, et pas dโopรฉrer quelques transformations dans son รขme ou son corps. La prรฉsence agissante de lโEsprit Saint peut certes induire de telles transformations, mais elles ne sont pas la visรฉe premiรจre du sacrement, dont la finalitรฉ est avant tout salvifique : il sโagit dโaccueillir la grรขce de filiation divine et de nous laisser transformer en celui qui vient ร nous dans les sacrements. Cette transformation est une vรฉritable recrรฉation, Dieu รฉlevant notre nature jusquโร lui afin de nous permettre de communier ร sa propre vie dans lโamour.
Ainsi donc, Dieu nโobรฉit pas ร un rituel efficace qui le contraindrait de nous exaucer ; mais il se rend prรฉsent par pure grรขce au rendez-vous quโil nous a lui-mรชme fixรฉ pour nous combler des biens dont il sait que nous avons besoin. Ceci dit, nous reconnaissons quโil peut y avoir une maniรจre ยซ magique ยป de vivre les sacrements, mais il sโagit alors dโune dรฉviance humaine, qui ne correspond pas ร lโintentionnalitรฉ divine, et dont le croyant est invitรฉ ร se corriger par une conversion sincรจre ร la Personne du Christ, qui vient ร lui dans les Saints Mystรจres.