Pourquoi vouloir relever une nouvelle fois le défi de répondre à un tissu de mensonges et d’« à peu près », alors que de nombreux ouvrages ont déjà fait la vérité sur son contenu ?

Nous n’entendons pas reprendre les argumentations déjà publiées sur bien des sujets développés dans cet ouvrage. Mais il reste des points qui n’ont pas été abordés, particulièrement en ce qui concerne la foi et l’Eglise. Nous aimerions les aborder en essayant de comprendre où s’enracine cette animosité contre le christianisme, et pourquoi elle semble surgir tout à coup en ce début de millénaire.

Précisions que nous nous adressons en priorité à un public croyant, dans le but de le rassurer devant la marée de désinformation qu’il doit affronter quasi journellement, et qui touche des points essentiels de ses convictions de foi.

Un travail d’apologétique ? Pas vraiment, car cela supposerait tout une démarche « scientifique » qui serait bien trop lourde dans le contexte du genre littéraire « questions/réponses ». Plutôt une franche conversation sur des points d’actualité, que l’ouvrage de Dan Brown a le mérite de stigmatiser et de condenser.

Toutes vos questions sont les bienvenues : elles m’aideront à rédiger un ouvrage qui devrait être publié en même temps que la sortie du film, au mois de mai prochain.