Famille de Saint Joseph

Urantia – Le livre d’

par | 19 janvier 2005

Le livre d’Urantia s’inscrit dans la perspective des « nouveaux Evangiles » dont il est l’exemplaire le plus volumineux : 2097 pages, prétendument dictées par un bon nombre d’esprits et d’anges célestes, à un certain nombre de personnages anonymes.

Le livre, qui paraît en 1955 sous le titre : The Urantia Book (Urantia Foudation, Chicago, 1955), se présente comme la « première grande révélation de la venue du Christ ».
Il se divise en quatre parties :

– la première décrit l’univers Orvonton, à l’intérieur duquel est inséré notre univers local, Nebadon ;
– la seconde décrit précisément Nebadon ;
– la troisième décrit Urantia, c’est-à-dire notre monde ;
– la quatrième est une bibliographie de Jésus.

Comme bien d’autres documents obtenus par « channeling », le livre d’Urantia souligne que Dieu peut être nommé « Père », au sens où nous portons tous en nous-mêmes une partie de l’Esprit divin, qui conduit notre évolution vers l’état appelé « Paradis » dans lequel nous serons pleinement confondus avec le Père.

La parcelle divine qui inhabite en chacun de nous est appelée « Thought Adjuster », littéralement : régulateur de pensée. Selon le livre d’Urantia, « les Régulateurs sont de Dieu, et dans la mesure où nous pouvons le discerner, ils sont Dieu » (Urantia, p. 343).
La chute n’est rien d’autre que l’oubli de notre origine divine ; Jésus-Christ n’est pas venu pour mourir pour nos péchés, mais pour aider l’humanité à se souvenir. Jésus n’est d’ailleurs pas le Fils éternel, mais « le concept numéro 611.121 du Père et du Fils dans le Paradis » (Urantia, p. 366).
La Fraternité qui se constitue autour de cet ouvrage, ne se définit pas comme une nouvelle religion, mais comme « un groupe social ayant un objectif religieux ».

Traduit de :
M. Introvigne, « Il channeling : uno spiritismo moderno ? », dans Lo Spiritismo, Elle di ci, Torino, 1989

Vous aimerez aussi

No Results Found

The posts you requested could not be found. Try changing your module settings or create some new posts.