Ils constituent le monde spirituel, comme nous constituons pendant notre vie le monde corporel.
La mort est la destruction de lโenveloppe grossiรจre physique ; lโesprit conserve le pรฉrisprit, sorte dโenveloppe semi-matรฉrielle qui unit le corps et lโesprit ; ce pรฉrisprit constitue pour lโesprit du dรฉfunt un corps รฉthรฉrรฉ, invisible pour nous dans lโรฉtat normal, mais quโil peut rendre accidentellement visible et mรชme tangible, comme cela a lieu dans le phรฉnomรจne des apparitions.
Lโesprit nโest point un รชtre abstrait, indรฉfini, que la pensรฉe seule peut concevoir ; cโest un รชtre rรฉel, circonscrit, qui, dans certains cas, est apprรฉciable par les sens de la vue, de lโouรฏe et du toucher.
En quittant le corps, lโรขme rentre dans le monde des esprits dโoรน elle รฉtait sortie, pour reprendre une nouvelle existence matรฉrielle, aprรจs un laps de temps plus ou moins long pendant lequel elle est ร lโรฉtat dโesprit errant.
Les esprits non incarnรฉs ou errants nโoccupent point une rรฉgion dรฉterminรฉe et circonscrite : ils sont partout dans lโespace ร nos cรดtรฉs, nous voyant et nous coudoyant sans cesse ; cโest toute une population invisible qui sโagite autour de nous.
Les esprits exercent sur le monde moral, et mรชme sur le monde physique, une action incessante ; ils agissent sur la matiรจre et sur la pensรฉe et constituent une des puissances de la nature, cause efficiente dโune foule de phรฉnomรจnes.
Les relations des esprits avec les hommes sont constantes.
Les communications des esprits avec les hommes sont occultes ou ostensibles.
Les communications occultes ont lieu par lโinfluence bonne ou mauvaise quโils exercent sur nous ร notre insu ; les communications ostensibles ont lieu au moyen de lโรฉcriture, de la parole ou autres manifestations matรฉrielles, le plus souvent par lโintermรฉdiaire des mรฉdiums qui leur servent dโinstruments.
Les esprits se manifestent spontanรฉment ou sur รฉvocation. ยป
Allan Kardec Le livre des esprits Introduction
Comme contre argument, nous proposerons dโabord la critique dโun occultiste, Paul-C. Jagot :
ยซ La tradition occultiste par la voix unanime des initiรฉs dโOrient et dโOccident (en particulier des Thรฉosophes de lโรฉcole Blavatsky, Leadbeater, Besant, des Rose-Croix et des Martinistes), considรจre la doctrine spirite comme une simple hรฉrรฉsie.
Nos morts โ que leur รฉvolution posthume accapare et รฉloigne des prรฉoccupations propres ร notre monde โ ne sauraient utiliser le truchement mรฉdianimique.
Seules les entitรฉs les plus infรฉrieures et par cela mรชme les plus appรฉtentes de contact avec notre plan viendraient sโincarner quelques instants dans lโorganisme du mรฉdium, dont lโรฉventuelle bilocation leur ouvre lโaccรจs.
Larves, รฉlรฉmentaux, esprits habitant des rรฉgions denses de lโastral, รฉlรฉmentaires รชtres humains prisonniers de la sphรจre dโattraction terrestre ร quoi leur matรฉrialitรฉ les attache encore, suicidรฉs ou accidentรฉs pleins dโeffroi devant lโรฉpreuve purgatorielle et qui croient trouver un refuge en sโincarnant ; suppliciรฉs chargรฉs de haine, adorateurs impรฉnitents de lโinstinctivitรฉ et de la matiรจre, voilร ceux qui rรฉpondent aux amateurs de tables tournantes.
Ce nโest pas seulement une opinion. Jamais en effet le niveau des communications spirites ne dรฉpasse celui du plus cultivรฉ des assistants ; frรฉquentes sont les incohรฉrences, les absurditรฉs et mรชme les inconvenances quโon y relรจve ; innombrables, les mystifications, les faussetรฉs, les perversitรฉs profรฉrรฉes ou dictรฉes par les โespritsโ qui dโailleurs, se dรฉrobent ร tout contrรดle dโidentitรฉ.
Et par-dessus tout, pas la moindre rรฉvรฉlation sรฉrieuse sur lโau-delร , sur aucun problรจme scientifique. ยป
Ainsi donc occultistes et spirites ne sโaccordent pas sur la nature des intervenants dans les sรฉances de tables tournantes. Il est quand mรชme assez piquant de voir citer les noms de Blavatsky, qui connaรฎt le spiritisme ยซ de lโintรฉrieur ยป et nโhรฉsite pas ร travailler avec des esprits ; mais bien sรปr uniquement avec des esprits supรฉrieurs, et pas avec des larves, รฉlรฉmentaux et autres esprits de dรฉfunts subalternes qui rรดdent pour nous induire en erreur.
Ceci dit, nous adhรฉrons ร la critique รฉnoncรฉe par P-J Jagot selon laquelle les รขmes de nos dรฉfunts ont heureusement autre chose ร faire que de venir hanter les personnes et les lieux quโils ont frรฉquentรฉs de leur vivant.
Nous confirmons รฉgalement le manque dโintรฉrรชt des communications spirites, les contradictions entre intervenants, et lโignorance des esprits sur des questions essentielles, particuliรจrement en ce qui concerne la Rรฉvรฉlation et la conception de Dieu.
Ces esprits si avides de communiquer avec les humains, empruntant mรชme depuis quelques annรฉes les moyens contemporains de communication โ tรฉlรฉphone, tรฉlรฉvision โ et qui sont capables dโagir sur la matiรจre comme sur la pensรฉe, ces esprits ne sont pas des รขmes errantes, mais tout simplement des dรฉmons qui tentent de sรฉduire les humains en quรชte dโinformations sur lโau-delร .
Lorsque la flamme de lโespรฉrance en la rรฉsurrection sโest รฉteinte, tout espoir est bon ร saisir, toute voix parlant issue de lโautre cรดtรฉ du voile est รฉcoutรฉe religieusement : les anges dรฉchus nโen demandaient pas autant !
ยซ Soyez-moi consacrรฉs puisque moi, le Seigneur, je suis saint et je vous mettrai ร part de tous ces peuples pour que vous soyez ร moi. L’homme ou la femme qui parmi vous serait nรฉcromant ou devin : ils seront mis ร mort, on les lapidera, leur sang retombera sur eux. (Lev 20, 26-27)ยป Si les Ecritures et lโEglise mettent si sรฉvรจrement en garde les chrรฉtiens contre toute curiositรฉ dans ce domaine, cโest uniquement pour les prรฉserver de lโaliรฉnation qui suit immanquablement la participation ร ce genre de sรฉance.
La destinรฉe de lโhomme est de devenir temple de lโEsprit Saint (1 Co 3,16) et non pas repรจre des dรฉmons se faisant passer pour des ยซ esprits de dรฉfunts ยป.
ยซ Ne formez pas d’attelage disparate avec des infidรจles, dit encore Saint Paul dans un passage particuliรจrement vigoureux. Quel rapport en effet entre la justice et l’impiรฉtรฉ ? Quelle union entre la lumiรจre et les tรฉnรจbres ? Quelle entente entre le Christ et Bรฉliar ? Quel accord entre le temple de Dieu et les idoles ? Or c’est nous qui sommes le temple du Dieu vivant, ainsi que Dieu l’a dit : โJ’habiterai au milieu d’eux et j’y marcherai ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Sortez donc du milieu de ces gens-lร et tenez-vous ร l’รฉcart, dit le Seigneur. Ne touchez rien d’impur, et moi, je vous accueillerai. Je serai pour vous un pรจre, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissantโ. (2 Co 6, 14-18) ยป