Issu du punk dans le dรฉbut des annรฉes 80 (alternative punk), le mouvement gothique est un mouvement under-ground prรฉconisant un style musical, une esthรฉtique vestimentaire et un รฉtat d’esprit particuliers. Ils prรฉconisent des expรฉditions dans des lieux tรฉnรฉbreux prรฉsentant une atmosphรจre morbide, comme les cimetiรจres ou les catacombes, oรน ils aiment passer la nuit. Ils sont fascinรฉs par l’inquiรฉtant, l’รฉtrange, le fantastique, le tรฉnรฉbreux.
La ยซ culture ยป gothique sโinspire principalement de deux pรฉriodes : le Moyen-รge et surtout le romantisme, dont il privilรฉgie et accentue les aspects tristes, lourds, voire lugubres. Ils prรฉfรจrent le romantisme noir, spรฉcialement la tradition britannique du milieu du 19รจme s. : Dracula de Bram Stoker, Frankenstein de Mary Shelley, Vampire de J. Polidori, Carmilla de Sheridan Lefanu ; ou encore les romans sombres dโAnne Ratcliffe. Au niveau musical, des groupes comme ยซ The Cure ยป ou ยซ Sister of Mercy ยป sont considรฉrรฉs comme fondateurs de ยซ la cathรฉdrale gothique ยป. Le flambeau est de nos jours repris par dโautres groupes aux noms significatifs : ยซ Tristania ยป, ยซ Paradise lost ยป, ยซ Tiamat ยป, ยซ Christian Death ยป.
Les gothiques affectionnent les atmosphรจres mystรฉrieuses et inquiรฉtantes, qui suscitent la peur, lโangoisse. Les musiques aux rythmes lourds portent des chants plaintifs, dont les textes troublants tournent autour de la mort. Lโamour lui-mรชme est cรฉlรฉbrรฉ dans son aspect pathรฉtique de drame dรฉchirant, dรฉbouchant sur lโissue fatale. La souffrance, qui arrache des cris voire des hurlements de dรฉsespoir, est au cลur des cรฉlรฉbrations gothiques.
Autant dire que le pessimisme, la mรฉlancolie, lโaffliction sont de mise ; et ce goรปt pour le macabre transparaรฎt jusque dans lโesthรฉtique. Le noir prรฉdomine et est en fait lโunique couleur ; des cheveux teints jusquโร la dentelle : tout est noir. Seuls le violet, le pourpre ou le mauve peuvent รฉventuellement trouver grรขce. Les matiรจres prรฉfรฉrรฉes mais non exclusives, sont le cuir, le latex ou la soie. Lโapparence du gothique est froide, sรฉvรจre ; en mรชme temps elle est sophistiquรฉe ; son habillement est parfois mรชme recherchรฉ, รฉlaborรฉ. Le maquillage – trรจs marquรฉ – souligne des lรจvres noires sur un fond de visage blanchรขtre รฉvoquant un mort-vivant. Pendentifs et bagues complรจtent la panoplie mortuaire : croix, corbeaux (signe de solitude), tรชtes de mort, ossements ou squelette.
En principe, cet accoutrement se veut lโexpression des sentiments profonds du gothique ; mais on peut se demander sโil ne sโagit pas plutรดt dโun effet de mode et dโune dynamique de groupe, qui risquent dโinduire chez des personnes fragiles ou mallรฉables, des sentiments morbides pouvant conduire ร de vรฉritables dรฉpressions. Loin de les aider ร contenir leurs angoisses, cette dramatisation de la souffrance, et cette thรฉรขtralisation des sentiments morbides, risquent plutรดt de rรฉveiller des peurs enfouies et de les exacerber jusquโร des niveaux pathologiques. Les rรฉunions dans un dรฉcor composรฉ de pierres tombales, de croix, de chandeliers, de drapรฉs funรฉraires et de cercueils, dont certains serviront de litiรจre, tout cela dans une atmosphรจre sombre, sinistre, morbide, nโarrange certainement pas les psychismes dรฉlicats.
Il y a indiscutablement un fort aspect contestataire, anticonformiste dans le mouvement gothique – que celui-ci reconnaรฎt dโailleurs parfaitement. Mais prendre plaisir ร ce qui est mortifรจre est pour le moins malsain ; et nous avons hรฉlas dรฉjร pu constater comment ce genre de ยซ divertissement ยป peut conduire ร des dรฉbordements intolรฉrables.