Famille de Saint Joseph

Feng Shui

par | 15 septembre 2004

Depuis quelques annรฉes, ce ne sont plus les Indes qui fascinent – les modes se succรจdent et lโ€™exotisme lui aussi a besoin de se renouveler – mais la Chine. Le prana est dรฉtrรดnรฉ par le Chi (ou Ki) omniprรฉsent, les alternances du Yin et du Yang scandent notre vie, le carrรฉ magique de lโ€™astrologie Nine Ki remplacera bientรดt les signes du zodiaques. Pour combien de temps ? Lโ€™avenir seul nous lโ€™apprendra ; sans doute le temps de se lasser de ces ยซ nouveautรฉs ยป vieilles de six millรฉnaires et de dรฉterrer dโ€™autres vestiges de temps immรฉmoriaux, supposรฉs avoir su ยซ garder les secrets de la nature et de la sagesse ยป.

Le Feng Shui est la version chinoise de la gรฉobiologie occidentale. Il se prรฉsente comme la science de lโ€™amรฉnagement dโ€™une maison en fonction des besoins et du bien-รชtre de ses habitants. Mais la mรฉthode prรฉtend aussi donner des indications sur le moment opportun pour votre dรฉmรฉnagement – voire sur la direction dans laquelle il vous faudrait chercher votre nouvel habitat – en fonction de votre horoscope personnel (Nine Ki), de la date de construction du bรขtiment et de lโ€™รฉvolution que vous espรฉrez de ce changement de domicile.

Lโ€™horoscope en question se fonde sur lโ€™astrologie Nine Ki, qui remonte ร  lโ€™empereur chinois Fu Hsi. Sans entrer dans le dรฉtail, la mรฉthode est basรฉe sur un carrรฉ dit ยซ magique ยป. Il sโ€™agit de 8 chiffres, placรฉs autour dโ€™un chiffre central de telle maniรจre quโ€™en additionnant deux chiffres situรฉs symรฉtriquement par rapport au centre, au chiffre central, la somme soit toujours รฉgale ร  15. Lโ€™empereur Fu Hsi aurait dรฉcouvert cette figure en contemplant le motif composรฉ par les taches sur la carapace dโ€™une tortue sortant du fleuve Lo.

Chaque annรฉe possรฉderait ainsi sa propre configuration, qui donnerait la rรฉpartition des รฉnergies Chi pour cette annรฉe. Pour comprendre le rapport avec lโ€™astrologie il faut savoir que le Chi rรฉsulte de lโ€™interaction entre lโ€™รฉnergie cosmique qui irradie la terre en provenance des astres, et lโ€™รฉnergie tellurique qui rayonne de notre planรจte.

Le Chi rรฉsultant de cette interaction et qui imprรจgne la terre au moment de notre naissance exercerait sur nous une influence durable ; bien plus : il nous marquerait ร  vie dโ€™une empreinte unique. Dโ€™oรน lโ€™intรฉrรชt du carrรฉ qui par miracle – ou plutรดt par ยซ magie ยป – nous donne la rรฉpartition du Chi propre ร  chaque annรฉe.

Tout lโ€™art consiste alors ร  comparer la circulation de notre Chi telle que nous la rรฉvรจle notre Nine Ki de naissance, avec le Nine Ki de lโ€™annรฉe en cours, pour anticiper les pรฉriodes favorables ou dรฉfavorables ร  telle ou telle activitรฉ – dont par exemple un dรฉmรฉnagement. La date de construction de la maison permettant dโ€™รฉtablir la Nine Ki du bรขtiment, voilร  un nouvel รฉlรฉment de comparaison. Il faut bien sรปr tenir compte รฉgalement de la rรฉpartition du Chi ร  lโ€™intรฉrieur de la maison, en fonction de son orientation par rapport au nord magnรฉtique et de son architecture.

Outre le discernement de la demeure adรฉquate, le Feng Shui explique aussi lโ€™influence de lโ€™orientation des diverses piรจces, portes, ameublement, en fonction de leur destination. Vous apprenez ainsi que pour mettre plus dโ€™amour dans votre vie, il vous faut viser ร  dormir dans la partie ouest de la maison ou la tรชte orientรฉe ร  lโ€™ouest. Par contre si vous dรฉsirez conforter votre sens des responsabilitรฉs et de lโ€™organisation, travaillez assis au nord-ouest ; et si vous cherchez conjointement ร  amรฉliorer votre communication et votre crรฉativitรฉ, installez votre bureau face au sud-est.

Le Feng Shui propose รฉgalement des conseils au niveau des couleurs des tapisseries ou des peintures murales selon la destination des piรจces, de lโ€™utilisation des miroirs, des plantes (ร  feuilles larges ou pointues), etc. pour obtenir la meilleure distribution du Ki dans la maison.

Il est difficile de faire une รฉvaluation de cet รฉtonnant mรฉlange dโ€™observation empirique et de superstition. La rรฉception a-critique du fameux ยซ carrรฉ magique ยป, accueilli comme tel sans autre justification que son caractรจre prรฉtendument ยซ magique ยป, est caractรฉristique de la crรฉdulitรฉ de nos contemporains, pourtant si fiers de sโ€™รชtre enfin dรฉbarrassรฉs des dogmatismes religieux de la civilisation occidentale – entendons : du christianisme. Sauf que le croyant peut rendre compte rationnellement des dogmes qui rรฉsument sa foi, ce qui nโ€™est guรจre le cas pour le Nine Ki !

ยซ Chassez le naturel, il revient au galop ยป : lorsque la raison triomphante a rejetรฉ la rรฉvรฉlation comme une aliรฉnation indigne de lโ€™homme, elle nโ€™a pas attendu longtemps avant de plier le genou devant des idoles รฉtrangรจres. Quโ€™il est dรฉsolant de voir nos contemporains essayer en vain dโ€™รฉtancher leur soif de transcendance en se plongeant dans le Chi, et de chercher sur la carapace dโ€™une tortue, la rรฉponse ร  leur quรชte de sens, alors quโ€™en son Fils Jรฉsus-Christ, Dieu les invite au dialogue, en vue dโ€™une communion dโ€™amour.

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