Famille de Saint Joseph

Gurdieff, George Ivanovitch

par | 2 mars 2003

George Ivanovitch Gurdieff est né en 1865 ou 1866 en Géorgie (plus précisément à Alexandropol, ville russe au confins de la Perse) dans une famille d’origine grecque. On ne sait pas grand-chose de ses débuts qu’il raconte sous une forme « mythique » dans son Autobiographie : Rencontre avec des hommes remarquables. Après des pérégrinations qui le mettent en contact avec l’orthodoxie, le bouddhisme et l’islam, il fonde son Institut pour le Développement Harmonique de l’Homme à Tiflis. Les conditions politiques précaires en Russie le conduisent à s’exiler à Constantinople, Berlin, en Angleterre et enfin Fontainebleau, où il transfère son Institut en 1922 (Prieuré d’Avon). Il mourra Paris en 1949. Son œuvre littéraire date d’après 1925 ; Gurdieff y associe (comme il aimait le faire également dans ses enseignements oraux et dans la vie quotidienne) provocation, humour, insolence, cherchant à bouleverser la manière habituelle de penser de son interlocuteur afin de le conduire à l’« éveil ».

Son enseignement est surtout connu par l’ouvrage de son disciple : le mathématicien Ouspensky : Fragments d’un enseignement inconnu (1949). L’enseignement de Gurdieff était théorique et pratique. Il se fondait sur une relation maître/disciple et ne peut donc être connu que dans ce contexte. Outre la méditation, le travail manuel, la musique et la danse ont une part importante ; il se désignait lui-même comme le « Maître de la Danse ». Le but de l’ensemble des exercices (nommés le « Travail ») est d’arriver à une modification progressive de la conscience de son propre corps : « Nous partons de ce fait que l’homme ne se connaît pas lui-même et qu’il n’est pas ».
Son enseignement est essentiellement initiatique et gnostique ; profondément pessimiste, il ne laisse aucune espérance extérieure : l’homme doit tout trouver en lui-même, en dégageant une liberté enlisée dans les conventions de tous ordres.

Vous aimerez aussi

Gnose (2)

Gnose (2)

La gnose est une tentative de détourner le sens profond de la Révélation chrétienne vers une connaissance secrète,...

Lire

Gnose

Gnose

Au sens le plus général, c'est une forme de connaissance non-intellectuelle, visionnaire ou mystique. Il est dit...

Lire