George Ivanovitch Gurdieff est nรฉ en 1865 ou 1866 en Gรฉorgie (plus prรฉcisรฉment ร Alexandropol, ville russe au confins de la Perse) dans une famille dโorigine grecque. On ne sait pas grand-chose de ses dรฉbuts quโil raconte sous une forme ยซ mythique ยป dans son Autobiographie : Rencontre avec des hommes remarquables. Aprรจs des pรฉrรฉgrinations qui le mettent en contact avec lโorthodoxie, le bouddhisme et lโislam, il fonde son Institut pour le Dรฉveloppement Harmonique de lโHomme ร Tiflis. Les conditions politiques prรฉcaires en Russie le conduisent ร sโexiler ร Constantinople, Berlin, en Angleterre et enfin Fontainebleau, oรน il transfรจre son Institut en 1922 (Prieurรฉ dโAvon). Il mourra Paris en 1949. Son ลuvre littรฉraire date dโaprรจs 1925 ; Gurdieff y associe (comme il aimait le faire รฉgalement dans ses enseignements oraux et dans la vie quotidienne) provocation, humour, insolence, cherchant ร bouleverser la maniรจre habituelle de penser de son interlocuteur afin de le conduire ร lโยซ รฉveil ยป.
Son enseignement est surtout connu par lโouvrage de son disciple : le mathรฉmaticien Ouspensky : Fragments dโun enseignement inconnu (1949). Lโenseignement de Gurdieff รฉtait thรฉorique et pratique. Il se fondait sur une relation maรฎtre/disciple et ne peut donc รชtre connu que dans ce contexte. Outre la mรฉditation, le travail manuel, la musique et la danse ont une part importante ; il se dรฉsignait lui-mรชme comme le ยซ Maรฎtre de la Danse ยป. Le but de lโensemble des exercices (nommรฉs le ยซ Travail ยป) est dโarriver ร une modification progressive de la conscience de son propre corps : ยซ Nous partons de ce fait que lโhomme ne se connaรฎt pas lui-mรชme et quโil nโest pas ยป.
Son enseignement est essentiellement initiatique et gnostique ; profondรฉment pessimiste, il ne laisse aucune espรฉrance extรฉrieure : lโhomme doit tout trouver en lui-mรชme, en dรฉgageant une libertรฉ enlisรฉe dans les conventions de tous ordres.