« Enseigne-nous à prier » (Lc 11,1) La vie d’oraison, la vie comme oraison, est la clé fondamentale du silence de saint Joseph. Il n’a transmis aucune parole, il n’a laissé aucun écrit, parce que la prière est un mode de vie qui s’enseigne par contamination. L’enfant Jésus a vu le désir du priant en…

Été des festivals et des cathédrales… Sur scène, l’artiste, lumineux et émouvant. En coulisse, l’équipe, affairée et discrète. En remontant la nef, les visages s’émerveillent de la rosace éclatante et se lèvent vers une clé de voûte. Tout autour, la multitude des pierres fades sur lesquelles glissent la lumière et les regards. Les vies qui…

« Venez à ma suite ! » (Mt 4,19) L’appel du Christ impose toujours de tout quitter, il exige un choix exclusif pour Jésus. Cet engagement prend parfois une forme déconcertante. À un homme qui le suppliait de le prendre à sa suite, Jésus répond : « Va dans ta maison. » (Mc 5,19) Il semble qu’à la Vierge Marie fut aussi…

La poétique désigne le travail des artisans, des poètes et des pères. Elle consiste en la manifestation discrète et silencieuse de ce qui n’était pas ou de ce qu’on ne voyait pas. L’artisan est visionnaire des puissances intimes de la matière qu’il travaille. Le sculpteur dégage l’ange dissimulé dans le marbre. Le poète porte dans…

Les images ne manquent pas figurant Jésus auprès de l’établi paternel. Les grands yeux curieux de l’enfant découvrent dans chaque geste de Joseph l’amour du beau travail et le zèle pour la construction du Royaume. Saint Joseph, en effet, n’a pas seulement transmis à son fils l’art des charpentiers, mais surtout les dispositions du cœur…

Vivre à Nazareth est un appel et un choix. Saint Joseph avait installé sa famille en Égypte. Là-bas, la vie fut rude mais douce. Dans la communauté juive, on se serrait les coudes. Dans les métropoles des pharaons, on s’employait plus facilement qu’en Galilée. Des amitiés grandissaient avec des familles égyptiennes. Le pays était beau…

La tradition raconte que Dieu donna au peuple les deux premiers commandements, mais que celui-ci, saisi d’effroi devant la majesté divine et la puissance de ces paroles, pria que Moïse fût désormais l’intermédiaire (cf. Ex 20,19). Ainsi Moïse reçut-il en personne les huit autres Paroles. De même, Dieu ayant résolu de donner ses deux trésors…

Cœur très chaste de saint Joseph, cœur de tendre argile entre les mains du potier ; Cœur très chaste de saint Joseph, cœur raffiné au feu de l’Esprit, fortifié au four du calvaire ; Cœur très chaste de saint Joseph, cœur dont la justice se lève comme le jour ; Cœur très chaste de saint Joseph, cœur aimant…

Promenade à pas feutrés dans la pénombre du musée Magritte… Le surréalisme, lit-on sur les murs sombres, consiste à bannir de l’esprit le « déjà vu » et à rechercher le « pas encore vu ». Dans le foyer de Nazareth, apparaît alors la manifestation surréaliste du Verbe. Faire lectio de mots fatigués (cf. Qo 1,8) et comprendre le…

Au début du livre de la Genèse, Noé est déclaré juste (cf. Gn 6,9) pour avoir produit ce qui était nécessaire pour le monde nouveau. Il a accompli la tâche monumentale de nourrir toutes les espèces animales de la Terre pendant leur séjour dans l’arche, sans qu’on ne sache rien sur la manière dont il s’y…

Famille de Saint Joseph
Top
Suivez nous :