Saint Joseph est tout absorbé dans l’action de grâce de Marie. Il lui en ouvre les portes, même, en se retirant dans le silence qui oriente vers le Père. Marie, quant à elle, jubilant devant le Père pour le don de la Vie, entonne l’action de grâce qui garde Joseph dans la vie filiale.

Joseph est en effet le premier à appeler Marie Bienheureuse, le premier à rendre grâce avec elle pour la Vie reçue. Ce faisant, il adopte l’attitude filiale qui reconnaît le don du Père et consent à son action en lui. L’action de grâce de Marie fait de Joseph un fils accompli, toujours volontaire pour le dessein du Père et reconnaissant pour son élection.

Ainsi l’Église éduque-t-elle jour après jour ses enfants dans la prière du Magnificat. Saint Joseph, apprends-nous à louer Dieu avec Marie !

L’Ascension est un grand mystère que l’on envisage facilement comme une montée, une ascension corporelle. Mais saint Paul dit que notre vie est « désormais cachée avec le Christ en Dieu. » (Col 3,3) Il faut ainsi comprendre que le Christ réalise sa promesse de nous rendre un avec lui (cf. Jn 17,21) et de nous unir avec Dieu en nous (cf. Jn 17,23). Il semble donc que son ascension corporelle soit aussi sa descente spirituelle. Jésus s’élève pour que l’homme accède à sa profondeur. L’assomption de notre nature en Dieu ouvre à la présence de Dieu en nous et au milieu de nous.

N’est-ce pas cela que Jésus annonçait lorsque dans la maisonnée, il plaçait un petit enfant au milieu des disciples embarrassés (cf. Mc 9,36) ? N’est-ce pas ce que révélait le Ressuscité lorsqu’il apparut au milieu des apôtres apeurés (cf. Jn 20,19) ? « Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? » (Ac 1,11) Il est entre Marie et Joseph, au milieu d’eux.

« À moins de naître d’en haut… » (Jn 3,3) Accueillir la grâce de la résurrection nécessite de s’éveiller à une vie nouvelle.

Saint Joseph le premier fit l’expérience que « l’éveil » à la vie dans l’Esprit consiste à prendre Marie chez soi. En effet, dans l’évangile grec, le verbe « se lever » désigne aussi bien Joseph sortant du sommeil que Jésus se levant d’entre les morts. À cinq reprises (cf Mt 1,24 ; 2,13.14.20.21), saint Matthieu souligne que « à son éveil », Joseph prit chez lui son épouse, pour faire comprendre que Joseph « ressuscita » en accueillant Marie et l’Enfant.

Ainsi, en prenant Marie pour épouse, saint Joseph révèle qu’elle est la mère de tout baptisé.

Famille de Saint Joseph
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