Promenade à pas feutrés dans la pénombre du musée Magritte… Le surréalisme, lit-on sur les murs sombres, consiste à bannir de l’esprit le « déjà vu » et à rechercher le « pas encore vu ».

Dans le foyer de Nazareth, apparaît alors la manifestation surréaliste du Verbe. Faire lectio de mots fatigués (cf. Qo 1,8) et comprendre le Verbe à mains nues (cf. 1Jn 1,1). Prendre la Parabole en plein cœur, sans analyse, par amour. Connaissance immédiate du Réel.

Saint Joseph, maître incontestable du surréalisme.

Au début du livre de la Genèse, Noé est déclaré juste (cf. Gn 6,9) pour avoir produit ce qui était nécessaire pour le monde nouveau. Il a accompli la tâche monumentale de nourrir toutes les espèces animales de la Terre pendant leur séjour dans l’arche, sans qu’on ne sache rien sur la manière dont il s’y est pris.

Dans le Genèse encore, Joseph est juste (cf. Gn 41,39) pour avoir nourri un peuple entier et sauvé les fils de la Promesse. Cette œuvre aussi fut considérable : « Joseph emmagasina du blé comme le sable de la mer » (Gn 41,49).

Saint Joseph est juste (cf. Mt 1,19) pour une œuvre plus grande encore. Il fut le père nourricier du Pain vivant et aujourd’hui encore il subvient aux besoins de l’Église sans qu’on sache comment il s’y prend. Sous sa vigilance, les fils de Dieu reçoivent chaque jour le Pain quotidien.

Saint Joseph, modèle des prêtres, renouvelez notre amour de l’eucharistie.

Saint Joseph est au cœur du plus grand et du plus beau mystère : la Sainte Trinité.
En effet, en révélant à Joseph que l’Esprit est à l’œuvre dans la maternité de Marie (cf. Mt 1,20), l’ange fait plus que nommer l’Esprit-Saint : il révèle à Joseph la personne et le rôle de l’Esprit. Joseph rencontre alors le Saint-Esprit dans son œuvre de maternité divine. Certes, cette expérience de l’Esprit n’est pas immédiate, comme le fut celle de Marie à l’Annonciation, mais il a été donné à Joseph de reconnaître et d’accueillir l’œuvre de l’Esprit en Marie. Dès lors, Joseph reçut tout ensemble l’Enfant et le Père, selon ce que Notre Seigneur enseigne : « qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé » (Mt 10,40).
Saint Joseph initie-nous au mystère de la Sainte Trinité, prends-nous dans ta maison à Nazareth !

Famille de Saint Joseph
Top
Suivez nous :