
Trouver le Ciel sur la terre
24 janvier 2026 à 10 h 30 min - 17 h 00 min

Journée de vénération des reliques de sainte Élisabeth de la Trinité
Carmélite dijonnaise, canonisée en 2016, sainte Élisabeth de la Trinité nous enseigne que la vocation de l’âme est de demeurer au cœur de la Sainte Trinité et d’y être configurée comme « louange de gloire » (« laudem gloriae » est sa devise). Elle écrivait : « Je veux être toute transformée en Jésus, être tellement identifiée à Lui que je sois comme une humanité de surcroît où Il renouvelle tout son mystère. »
L’influence de sainte Élisabeth est importante. Parmi les témoins marquants de l’influence spirituelle de sainte Élisabeth de la Trinité, on peut rappeler l’exemple du cardinal Albert Decourtray, alors archevêque de Lyon, qui a publiquement témoigné d’une guérison de la leucémie par son intercession ; cet événement nourrit sa dévotion profonde à la carmélite dijonnaise et contribua à faire rayonner sa figure dans l’Église de France. Saint Jean-Paul II a présenté Élisabeth comme une « maîtresse de vie spirituelle » capable de guider les croyants dans la découverte de la présence trinitaire au cœur de leur vie. Le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus voyait en elle une source lumineuse pour l’oraison et pour la vocation chrétienne à devenir « louange de gloire ».
Le sanctuaire Saint-Joseph de Mont-Rouge vous accueillera dans un esprit de simplicité et de fraternité, à l’image de celle qui disait quelques mois avant sa mort : « J’ai trouvé mon ciel sur la terre, car le ciel c’est Dieu, et Dieu est dans mon âme. »
[Programme détaillé à venir]